Amélie de Montchalin est venue présenter le baromètre de l’action publique qu’elle a lancé le 13 janvier via zoom devant une centaine de participants derrière leurs écrans. Il s’agit d’un outil d’évaluation des politiques publiques portées par le gouvernement. Il ne s’agit pas de parler de moyens, d’effectifs, de millions, mais de résultats. Les 25 premiers indicateurs ont été choisis sur les politiques prioritaires du gouvernement. C’est un outil de pilotage des politiques de l’état par la donnée et les résultats pour tous les acteurs concernés.
L’échelle d’observation est le département, car cela reste une maille d’identification territoriale. Pour une meilleure appropriation démocratique des résultats.
Le baromètre sera enrichi d’autres indicateurs prochainement, notamment autour du plan de relance. Il sera mis à jour tous les trois mois.
A titre d’exemple dans le Val-de-Marne, la durée moyenne de traitement pour les demandes d’allocation adulte handicapé est de 6,2 mois avec un objectif de 3 mois, contre 2,4 mois dans l’Essonne. Le déploiement du très haut débit est passé de 51% en 2017 à 81% en juin 2020, soit +59%. Sur la mise en œuvre de la sortie du plastique à usage unique et la lutte contre le gaspillage, 430 000 habitants pouvaient mettre tous les emballages dans le bac jaune en 2017 : ils sont maintenant 1, 15 millions, soit + 167%.
Voici les liens pour retrouver en ligne les informations :
le baromètre de l’action publique : https://www.gouvernement.fr/les-actions-du-gouvernement
les données sur le plan de relance : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/cartes-et-donnees-departementales-du-plan-de-relance
l’action de la ministre : https://www.transformation.gouv.fr
La ministre a également présenté la classe Talents du service public. Dans chaque région deux universités s’engagent à proposer des préparations aux concours de la haute fonction publique. Les étudiants boursiers bénéficieront de 4000 euros de bourse en plus dans ses filières.
pour en savoir plus : https://www.transformation.gouv.fr/la-ministre/actualite/talents-du-service-public-des-mesures-concretes-et-ambitieuses-pour-les
Frédéric Descrozaille a insisté sur la difficulté que cela représentait de mettre en oeuvre un tel type d’observatoire.
Pour Laurent Saint-Martin, les Français attendent de le communication honnête, et ce baromètre permet la transparence de l’action publique qui est le ferment de la confiance. Les données montrent comment les politiques publiques que nous menons impactent la vie quotidienne des Français.