A leur invitation, j’ai présenté les 5 engagements et les 20 principales mesures de la stratégie nationale pour l’autisme.
Moïse Assouline, pédopsychiatre, Patrick Sadoun, Président du RAAHP, association de parents d’autistes, tous deux participants à la concertation nationale, Christine Verzat, intervenante dans le cadre de l’intégration professionnelle des autistes, Pauline Souchal et Pierre Viénot, sœur et parent d’autistes, ont partagé leurs connaissances et vécus. Des représentants des associations travaillant sur l’autisme étaient également présents et m’ont sensibilisé à leur combat car pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’un combat de chaque instant.
Sur ce sujet, il est capital de sensibiliser l’ensemble des acteurs, notamment les élus, et de poursuivre le travail parlementaire au sein des groupes d’études sur l’Autisme et sur Handicap Inclusion dont je fais partie.
Je souhaite pour ma part réellement approfondir mes connaissances sur ce thème, c’est pourquoi je poursuivrai au cours des mois qui viennent mes rencontres avec les acteurs impliqués sur le terrain. J’ai également confié à ma suppléante Anne Broches une mission spécifique sur les questions d’handicap pour m’accompagner tout au long de la législature.
Ainsi, je vous informe du lancement d’un questionnaire consacré à l’effectivité des droits des personnes en situation de handicap. De très nombreuses personnes handicapées renoncent aujourd’hui à certains droits auxquels elles pourraient prétendre. C’est bien sûr le cas pour les personnes développant des troubles du spectre de l’autisme.
Je vous invite à le remplir dans les meilleurs délais afin de m’aider dans mon travail parlementaire, pour disposer d’éléments et faire évoluer la situation actuelle.
Suivant le lien ➡ Effectivité des droits de la personne handicapée