J’ai participé à l’Assemblée générale de l’association métro Rigollots – Val-de-Fontenay, un rendez-vous particulier cette année, la présidente de l’association, Monique Abraham, passant le relais après cinq belles années d’engagement total pour ce projet et l’animation de la mobilisation pour le défendre. Je tiens ici à lui exprimer ma reconnaissance et à la remercier, elle et son équipe, pour les échanges que nous avons eus tout au long de cette année et l’ensemble des éléments d’expertise qu’elle a toujours bien voulu partager avec mon équipe et moi-même.
Le projet du prolongement de la ligne 1 de métro à Val-de-Fontenay avec une station aux Rigollots est un projet primordial pour notre territoire et je me félicite de voir la mobilisation pour le défendre continuer à s’amplifier. Je me félicite également de la forte mobilisation des villes et des élus de notre territoire pour défendre ce projet, l’expliquer et le porter. Étaient notamment présents ce soir à la réunion la maire de Vincenne Charlotte Libert-Albanel, Dominique Le Bideau, Anne-Marie Maffre-Sabatier, les élus fontenaysiens Yoann Rispal, Gildas Lecoq, Fabienne Leleu, Lionel Bertand, l’adjointe au maire de Montreuil Catherine Pilon (et j’en oublie peut-être certains). À l’approche des travaux préparatoires du prochain CPER 2021 – 2026 (contrat plan État Région) qui devrait entériner la réalisation de ce projet, il est capital que nous poursuivions notre mobilisation aux côtés de l’ensemble des membres de l’association.
Il est prévu la tenue d’une enquête publique en 2019 après approbation du schéma de principe par Ile-de-France Mobilités fin 2018. Il était initialement envisagé une validation du schéma de principe à l’été 2018, ce n’est plus le cas compte-tenu du temps d’échange nécessaire entre la RATP et la Société du Grand Paris sur l’interconnexion avec la ligne 15 Est à Val-de-Fontenay (gare sur laquelle, là aussi, nous devons être pleinement mobilisés pour le démarrage le plus rapide des travaux d’aménagement). En fonction des résultats de l’enquête publique, le démarrage des études de niveau avant-projet devraient avoir lieu en 2020 sur l’actuel CPER (2015 – 2020), sous réserve des disponibilités budgétaires. La réalisation aurait ensuite lieu sous le prochain CPER pour un projet qui entrera en fonction en 2030 au plus tard.
Tout au long des mois qui viennent, je resterai bien entendu entièrement mobilisé aux côtés de l’ensemble des acteurs qui travaillent sur ce projet afin que celui-ci continue d’avancer.