Le FDVA 2 a pour objet de contribuer au fonctionnement et à l’innovation des associations, tous secteurs confondus, sans condition d’agrément. Que l’action soit locale sur un ou plusieurs départements, les dossiers de demande de subvention sont à transmettre auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), où est déclaré le siège social de l’association. Ce fonds d’aide aux associations est intégralement géré par les services de la préfecture.
Toutes les démarches sont à effectuées en ligne. Les éléments d’information sont également en ligne sur la même page : FDVA Val-de-Marne
Je vous invite à consulter en particulier ce document de 10 pages : présentation FDVA
Les demandes de subvention s’effectuent par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée : « Le compte asso ». Le télé-service « Le compte asso » est une version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention. Toutes les informations concernant ce télé-service sont consultables sur le site « association.gouv.fr »
J’ai récemment adressé une lettre aux associations des trois villes de notre circonscription pour les informer des modalités de candidature. Je regrette par ailleurs le délai très court de cet appel à projet : j’interpellerai le préfet sur le sujet dans les jours à venir.