Le déclenchement de mesures spécifiques à la canicule a lieu suite au lancement du Plan Bleu par le préfet, qui se décline en trois ou quatre niveaux d’action. Compte tenu de la température ambiante, le niveau trois a été déclenché cette semaine. Ce niveau signifie la création d’une cellule de crise dans chaque établissement, qui prend les mesures nécessaires pour gérer la situation.
Je me suis rendu le matin à l’Institut le Val Mandé. L’équipe de direction m’a présenté les mesures mises en place dans le cadre du Plan bleu, puis nous sommes allés à la rencontre des usagers. L’ILVM a la chance d’être dans des bâtiments anciens aux murs épais préservant déjà en partie de la chaleur. Mais les salles collectives et les couloirs sont climatisés, la climatisation étant inférieure au maximum de 7°C par rapport à la température extérieure. Des ventilateurs et des brumisateurs sont présents en nombre… Les personnes handicapées ayant des difficultés à boire disposent aussi d’une eau gélifiée pour leur permettre de s’hydrater, une eau que j’ai eu l’occasion de goûter. Le renforcement du suivi des patients par le personnel médico-social est mis en place avec un suivi de l’hydratation de chaque patient par les infirmiers. L’Institut, bien préparé à faire face à la canicule, ne rencontre pas de difficulté avec ses usagers en cette période de forte chaleur. Cela est dû à un travail d’anticipation en amont. Aujourd’hui, ils envisagent notamment une étude globale du site, afin d’optimiser encore davantage le confort de leurs résidents en période de chaleur et l’impact environnemental du rafraîchissement des locaux.
Je me suis rendu l’après-midi à la maison de retraite intercommunale La Seigneurie de Saint-Mandé, un EHPAD récent qui accueille 68 personnes âgées. En visitant l’établissement, j’ai constaté qu’une salle collective était climatisée par étage, les chambres étant équipées de ventilateurs. Les responsables veillent à ce que chaque personne passe au-moins trois heures par jour dans un espace climatisée. Des animations sont également organisées pour les résidents, afin qu’aucun d’eux ne reste seul face à cette chaleur. Une nourriture adaptée est proposée (glaces, yaourts). Toutes ces mesures sont prises car les périodes de canicule peuvent fragiliser les organismes des personnes âgées : ainsi, la maison dispose de médecins attachés et d’une vacation 24h/24 afin de prévenir au mieux les réactions des personnes à la chaleur. Ce ne sont finalement pas tellement les résidents qui sont incommodés par la chaleur, mais le personnel, tendu et fatigué en particulier en raison de la chaleur dans les transports en commun.
Je remercie tout le personnel de ces deux établissements pour leur implication au quotidien – en particulier en cette période estivale – et pour l’accueil qu’ils m’ont réservé. Au final ces établissements médical-sociaux sont en capacité de préserver leurs résidents de la chaleur, ce qui n’est malheureusement pas le cas dans toutes les structures comme dans les écoles où nous constatons ces derniers jours des manques de moyens et des problèmes d’organisation pour protéger les enfants de la canicule. Nous devrons tirer tous les enseignements de cette période pour faire face de manière plus efficace aux prochaines périodes de canicule.