Alors que le personnel soignant manquait notamment de masques et de gel hydroalcoolique, Airbus a fait venir 2 millions de masques en provenance de Chine, via un pont aérien. PSA, Renault et Le Puy du Fou ont également donné plus de 750 000 masques. Dans l’Aube, plusieurs industriels se sont associés à la marque Petit Bateau pour fabriquer des masques de protection qui ont été remis à l’Agence régionale de santé chargée de la répartition.
Dès le 19 mars, des flacons de gel hydroalcoolique fabriqués par LVMH ont été livrés aux 39 hôpitaux de l’AP-HP. Les usines de Saint-Jean-de-Braye (Loiret), Beauvais (Oise) et Chartres (Eure-et-Loir) sont mobilisées pour la production. LVMH tiendra cet engagement le temps nécessaire en lien avec les autorités sanitaires.
Le Ministère du Logement a mis en place un système de répartition d’appartements à proximité des hôpitaux afin que le personnel médical puisse être logé près de son lieu de travail partout en France. En partenariat avec Airbnb, le Gouvernement vise à simplifier la mise en relation des personnes qui ont un hébergement disponible (chambres d’hôtel incluses) et des soignants ou des travailleurs sociaux en centre d’hébergement domiciliés dans une autre ville que celle dans laquelle ils sont amenés à travailler.
Alors que les personnels médicaux redoutent le pic de l’épidémie au mois d’avril, les capacités d’accueil en réanimation sur tout le territoire national sont fortement revues à la hausse. Pour faire face à l’afflux de malades, il est prévu d’augmenter les capacités de réanimations à 14 000 lits, contre 5 000 lits avant la crise.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a donc annoncé mardi 31 mars 2020 qu’un consortium composé de quatre groupes industriels français, Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Electric, s’était formé avec pour mission de fabriquer « d’ici à la mi-mai 10 000 respirateurs » pour équiper les établissements de santé. « Sur ce total, 4 500 seront livrés entre la mi- et la fin avril », précise Yann Vincent, directeur industriel du groupe PSA.
Malgré les manques et devant la diminution des stocks de médicaments et / ou des composants stratégiques, nous devons faire face ensemble à l’épidémie de coronavirus. Les entreprises se mobilisent pour venir en aide à celles et ceux qui sont en première ligne.
Vous pouvez partager votre expérience via ce lien.