Pour le moment, cette crise sanitaire n’est pas derrière nous. Vous le savez, le confinement perdura après le 15 avril. Dans ce cadre, le Président de la République prendra la parole lundi prochain. La réalité est que le virus continue de se propager même si le confinement le ralentit. La réalité est que chaque jour certains de nos concitoyens perdent la vie du fait de ce virus. La réalité est que nous comptons chaque jour plus de malades et plus de personnes accueillies en réanimation. Dans cette période douloureuse, nous pensons à chacune et chacun d’entre eux avec émotion et nous ne devons donc pas relâcher nos efforts. Tenons bon pour mettre fin ensemble à cette pandémie.
Nous devons respecter toutes les règles du confinement pour endiguer la propagation du virus, pour protéger des vies, pour protéger nos soignants et protéger leur travail. Dans les hôpitaux, les EHPAD, les instituts pour personnes handicapées, les centres COVID, les dispositifs d’aide à domicile, ces femmes et ces hommes œuvrent au quotidien pour nous toutes et nous tous. Au-delà de les remercier pour leur action, ce que nous leur devons concrètement, c’est le respect strict de toutes les règles, quelques soient les sacrifices que cela implique pour nous. La consigne « restez chez vous » doit être respectée et les gestes barrières correctement appliqués. Les décisions prises ne doivent pas être source de polémiques, elles doivent être appliquées.
Le temps est au respect de ces règles et à la mobilisation générale de toutes les énergies et de tous les moyens pour passer cette crise, pour vaincre ce virus. L’État, les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les commerces de proximités déploient chacun à leur niveau des actions pour endiguer la propagation du virus, pour soutenir les personnes les plus fragiles, pour garantir l’accès à la nourriture, pour assurer la continuité de la scolarité des enfants. Dans cette période, vous êtes par ailleurs nombreuses et nombreux à mettre en place des initiatives de solidarité, à imaginer et mettre en place des actions qui permettent à notre vivre ensemble de perdurer dans cette situation particulière. A toutes et à tous, merci pour toutes ces actions que vous entreprenez.
A mon niveau, au-delà des travaux qui ont repris à l’Assemblée nationale grâce aux outils de vidéo-conférence, je reste bien entendu entièrement mobilisé à vos côtés et aux côtés de l’ensemble des acteurs actifs dans cette crise. Mon équipe et moi-même restons joignables par mail pour recueillir les témoignages (adresse mail : ; vous pouvez aussi suivre mon agenda sur le lien suivant), les difficultés et les besoins, pour faire remonter aux responsables de l’État et aux collectivités territoriales toutes les informations nécessaires à la gestion de cette crise.
Toutes ces actions ne sont pas concurrentes les unes des autres. Elles sont aujourd’hui complémentaires, elles démontrent la mobilisation de tous les acteurs et elles nous permettent de nous adapter à cette période sans précédent.