Nous avons mis en oeuvre un certain nombre d’aides à disposition des commerçants et des entrepreneurs pour faire face à ce reconfinement. L’urgence est sanitaire, mais aussi économique. L’État est et sera toujours présent pour les soutenir, car nos commerces et entreprises, qui constituent le tissu économique du Val-de-Marne, contribuent à la vie et l’attractivité de nos territoires. Cet automne, les dispositifs d’urgence mis en place dès le printemps sont massivement renforcés.
Pour tous les entrepreneurs, un numéro spécial ( 0806 000 245) a été mis en place pour répondre aux questions (aides, reports de charges, difficultés particulières rencontrées…) : des conseillers du Ministère de l’Economie sont là pour répondre.
A l’attention des commerçants et des entrepreneurs, je souhaite ici insister sur les différents dispositifs afin de vous en informer pour que vous vous en empariez.
- Si vous avez un commerce fermé administrativement : comme lors du premier confinement, chacun des commerces fermés pourra bénéficier de l’exonération de charges sur les semaines concernées et de la garantie d’Etat pour les prêts bancaires.Vous pouvez bénéficier d’une aide jusqu’à 10000 euros/mois : le chiffre d’affaires réalisé avec le retrait-commande (« click-and-collect ») ne rentrera pas dans le calcul de ce fonds. Pour être concret : un commerçant qui avait 10 000 euros de chiffre d’affaires en novembre 2019, pourra toucher 10 000 euros du fonds de solidarité en novembre 2020 en plus du chiffre d’affaires qu’il fera grâce au retrait-commande. Une aide à la digitalisation des petits commerces est également présentée, avec une aide directe à hauteur de 500 euros.
- Si vous avez une entreprise de moins de 50 salariés et que vous avez dû fermer administrativement : vous êtes exonérés de charges sociales et vous pouvez bénéficier d’une aide jusqu’à 10000 euros/mois.
- Si vous êtes une entreprise de l’hôtellerie, restauration, du tourisme, de l’événementiel de la culture ou du sport et que votre chiffre d’affaires baisse de plus de 50%: vous pouvez bénéficier d’une aide jusqu’à 10000 euros/mois et vous pouvez être exonérés de charges sociales.
- Pour les commerces, indépendants et PME : le chomâge partiel est prolongé.
- Pour toutes les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants qui subissent une perte de chiffre d’affaires de plus de 50% : vous pouvez bénéficier d’une aide de 1500 euros/ mois. La ville de Vincennes met également en place un fond d’aide avec l’EPT Paris-Est Marne et Bois et la CCI pour les entreprises connaissant une perte à partir de 30% de chiffres d’affaires.
- Pour les travailleurs indépendants : les prélèvements seront automatiquement suspendus, sans démarche à faire.
- Pour les entreprises sans solution de trésorerie : Les prêts garantis par l’Etat sont étendus jusqu’au 30 juin prochain. Vous pouvez bénéficier des prêts directs de l’Etat aux entreprises. Les bailleurs seront incités, par un crédit d’impôt, à annuler au minimum un mois de loyer entre octobre et décembre pour les PME fermées administrativement, les restaurants, hôtels, cafés et salles de sport. Enfin, 100 millions d’euros sont prévus pour accompagner les petites entreprises qui veulent se numériser.
Pour encore plus de renseignements sur les aides économiques ou sur la digitalisation de votre activité économique, n’hésitez pas à aller sur Click&Connect, le site de la Caisse des dépôts. Ce site a été mis en place afin d’aider les commerçants, les indépendants, les artisans et les TPE pour les accompagner dans la transition numérique en cette période de crise : mise en place d’un click&collect, créer un compte sur les réseaux sociaux, déclarer l’URSSAF en ligne, etc. Un réseau de professionnels est là pour vous accompagner.
Nous espérons que la situation sanitaire évoluera favorablement le plus rapidement possible et que l’activité économique pourra reprendre normalement. Je sais les efforts que nous vous demandons et que nous pourrons compter sur votre résilience et votre courage. Je reste à votre disposition avec mon équipe pour recueillir les problèmes que vous pouvez rencontrer et vous accompagner dans vos démarches.