Capture d’écran 2023-01-13 à 12.01.22Capture d’écran 2023-01-13 à 12.01.22guillaume-gouffier-cha-logo-1aguillaume-gouffier-cha-logo-1a
  • Accueil
  • Guillaume Gouffier Valente
    • Qui suis-je ?
    • Mes engagements
    • Blog
    • Mon agenda
    • Mon équipe
    • Carnets législatifs
    • Médias
    • Communiqués de presse
  • A l’Assemblée
    • Mon actualité législative
    • Groupes d’études
    • Groupes d’amitié
    • Questions écrites
  • L’atelier législatif
  • Sur le terrain
  • Contact
  • Mon agenda
  • Mon équipe
  • Abonnez-vous à la lettre d’information

En même temps

  • Accueil
  • Blog
  • Prises de position
  • En même temps
Prorogation de l’état d’urgence sanitaire, agir avec responsabilité
5 février 2021
Le développement solidaire international au prisme de l’égalité
8 février 2021
Ne pas filtrer

En même temps

Categories
  • Prises de position
Tags
  • 2021
  • actualité
  • Assemblée nationale
  • diplomatie féministe
  • laïcité
  • Lutte contre les violences
  • mineurs
  • Tribune
  • urgence sanitaire
  • vélo

Édito mensuel #32

Février 2021

Nanterre, ce vendredi 22 janvier. Je me rends avec ma collègue Anne Genetet, députée des Français de l’étranger, à la direction centrale de la police judiciaire au groupe central des mineurs victimes. Ayant fait adopter il y a un an un amendement créant une nouvelle infraction de viol à distance, je viens ce jour-là échanger avec les agents de police qui au quotidien traquent les pédocriminels et apportent une protection aux enfants qui sont victimes d’agressions sexuelles directes ou à distance. La réalité du phénomène que nous décrivent alors les policiers est terrible et nous bouleverse. Chaque année, plus de 100 000 vidéos sont échangées sur Internet et seules 200 environ peuvent être traitées par nos services de police compétents. Les moyens ne sont clairement pas à la hauteur des enjeux, alors même que le phénomène ne cesse d’augmenter depuis le premier confinement au mois de mars dernier. Cela appelle de notre part une mobilisation bien plus forte au niveau national, comme celle qu’on peut observer en Angleterre ou dans les pays scandinaves, ainsi que le renfoncement de notre arsenal législatif. Un combat que je continuerai à porter à l’Assemblée nationale au sein de la délégation aux droits des femmes et à la commission des lois au cours de différents textes législatifs que nous aurons à discuter dans les semaines à venir.

Dans cette période de crise sanitaire, si la gestion de la crise du coronavirus, la définition et le contrôle de l’état d’urgence sanitaire occupent une grande partie de nos travaux et de nos débats, nous continuons en même temps d’avancer sur de multiples sujets.

En ce moment-même, nous discutons en première lecture le projet de loi confortant le respect des principes républicains. Ce projet de loi est nécessaire au regard des réalités que connaît notre société depuis de nombreuses années et des attaques diverses qui sont portées à l’encontre de notre République et de notre vivre ensemble. Cette loi doit nous permettre de lutter contre les agissements séparatistes au sein de notre République, de renforcer la laïcité dans nos services publics et les entreprises délégataires, de combattre la haine en ligne, d’encadrer les subventions publiques accordées aux associations, de garantir la transparence dans l’organisation et l’exercice du culte, d’assurer la dignité de toutes et de tous, notamment en luttant contre les mariages forcés et en interdisant les certificats de virginité. Je sais que les débats autour de ce texte sont sensibles et que les questions sont notamment nombreuses chez les responsables des différents cultes. J’ai eu l’occasion d’échanger avec certains d’entre eux et je tiens à leur garantir que cette loi n’a pas vocation à stigmatiser ou à retirer certaines libertés. Tout au contraire, elle a vocation à renforcer la protection de chacune et chacun au sein de notre République tout en garantissant bien entendu la liberté de culte.

Tout en étant actuellement responsable des textes liés à l’état d’urgence sanitaire pour le compte du groupe Larem, je poursuis avec mon équipe nos travaux sur la préparation de plusieurs débats à venir. Sur le projet de loi climat, au-delà du fait que je pense qu’il nous faudra renforcer clairement nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030, je serai de nouveau mobilisé sur le développement des mobilités douces et du vélo. Afin que nous atteignions notre objectif de 9% des déplacements à vélo, je pousserai le renforcement du forfait mobilité durable et la possibilité d’utiliser la prime à la conversion pour l’achat d’un ou plusieurs vélos.

Sur le projet de loi sur le développement solidaire, une loi qui doit nous permettre de revoir nos politiques d’aide au développement, je veillerai en tant que rapporteur pour avis pour le compte de la Délégation aux droits des femmes à réaffirmer clairement les objectifs et les outils qui doivent nous permettre de mettre en place dans les années qui viennent une réelle diplomatie féministe, sur le modèle de celle portée par le Canada et la Suède. Enfin, sur le projet de loi 4D, je continuerai de défendre la nécessaire clarification de la gouvernance du Grand Paris et la nécessité de mieux décentraliser. Sur ce dernier point, vous étiez nombreux à être présents le mardi 2 février lors de l’échange avec le géographe Aurélien Delpirou pour échanger sur la note que vient de publier le think tank Terra nova sur le sujet, et je vous en remercie.

Je vous tiendrai bien entendu informés du déroulé de ces travaux et je reste à votre entière disposition pour échanger sur les sujets d’actualité de manière générale.

Share

Articles en relation

5 mai 2025

Intervention à la conférence parlementaire du G20 : investir dans la santé des femmes


Lire la suite

 

Réseaux sociaux

  • Mon agenda
  • Mon équipe
  • Abonnez-vous à la lettre d’information

#GuillaumeGouffierValente

#EgalitéFH #nerienlaisserpasser actualité Actualités législatives Assemblée nationale associations circo9406 citoyenneté climat club des élus pour le vélo confiance coronavirus covid19 crise crise sanitaire Droits des femmes Délégation aux droits des femmes Démocratie démocratie participative développement durable Egalité engagement Europe Femmes filière vélo Fontenay-sous-Bois industrie IVG Lutte contre les violences Marlène Schiappa mobilités numérique Priorité Saint-Mandé santé Solidarité transition écologique transparence Tribune urgence Vincennes violences conjugales vélo écologie économie

Mentions légales – Contact – Lettre d’information

© 2024 Guillaume Gouffier Valente.