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La prime à la conversion ne sera plus réservée aux voitures. Vendredi 9 avril au soir et samedi 10 avril, il a beaucoup été question vélo dans l’hémicycle à l’occasion du projet de loi Climat. Nous avons voté vendredi soir une série d’aides pour faciliter l’achat de vélos. Nous allons même plus loin, avec un amendement porté par les parlementaires du club des élus nationaux pour le vélo, en ciblant en priorité les zones à faibles émission instaurant une prime à la mobilité durable ouverte à toutes les formes de mobilités propres. Nous luttons ainsi contre le tout voiture, parce que la transition écologique s’opère à tous les niveaux. 

Un soutien renforcé à la pratique du vélo 

Plusieurs articles ont intégrés des mesures renforçant le soutien pour les politiques vélo.

➢ Add ap art 25 : outre l’extension de la prime à la conversion aux vélos, la prime au VAE est élargie aux artisans voulant acheter un vélo-cargo et un surbonus est instauré pour équiper les camions de détecteurs angles morts et protéger ainsi les piétons et les cyclistes

➢ Art 26 : Intégration de la mise en place de stationnements sécurisés pour les vélos au niveau des parkings relais dans les plans de mobilités. 

➢ Add ap art 26 : Possibilité de dérogation au PLU afin de pouvoir remplacer des emplacements véhicules par des emplacements vélos sur certains parkings (tout en respectant les obligations globales). 

➢ Add ap art 27 : Généralisation de l’installation de voies cyclables dans un périmètre de 5km autour des ZFE lors des aménagements ou réaménagements de voies (tout en restant dans le périmètre de l’EPCI). 

A l’occasion du débat en hémicycle aussi été annoncé le lancement du programme génération vélo, 21 millions d’€ pour déployer l’apprentissage du vélo des 6 à 11 ans  en formant plus de 6000 intervenants pour assurer la formation des enfants et accompagner 800 000 enfants vers l’usage du vélo en autonomie. C’est la traduction de la volonté du déploiement concret à grande échelle  du “savoir rouler”, plan national qui permet aux enfants du primaire de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .

Fruit d’un travail transpartisan

C’est le fruit des semaines de travail avec mes collègues du club des élus nationaux pour le vélo, avec les associations notamment la FUB, le Club des villes et territoires cyclables et vélo et territoires. C’est donc le résultat d’un travail transpartisan et de la forte mobilisation du rapporteur Jean-Marc Zulesi et du gouvernement également. Fin mars, avec mes collègues du club des élus nationaux pour le vélo, nous avions appelé dans une tribune à inclure le vélo dans le projet de loi climat. C’est maintenant chose faite et je suis fier de ces avancées pour plus de mobilités douces et surtout pour plus de vélo dans nos territoires.

 

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