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Pour une filière industrielle vélo française

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Convaincu que le vélo représente une formidable perspective d’avenir pour notre pays et notre économie, j’ai été heureux de participer ce lundi 31 mai au premier déplacement organisé par le club des villes et territoires cyclables avec le club des élus nationaux pour le vélo que je co-préside à la rencontre de la filière vélo. Nous avons découvert l’usine Cycleurope à Romilly-sur-Seine qui produit les cycles Gitane et Peugeot. Une visite passionnante d’un site assemblant 100 000 vélos par an à la recherche d’innovations et de partenariats pour faire vivre et revivre la filière vélo en France. Une première étape pour pousser la relance d’une véritable équipe France de l’industrie du vélo, une filière.

La France a une belle histoire avec le vélo. La France avait une industrie vélo de pointe, mais force est de constater qu’aujourd’hui ce n’est plus le cas. L’accélération de la pratique cycliste ces dernières années, doublée de la crise sanitaire qui a mis en lumière la pertinence de la solution vélo a également mis en valeur les difficultés de la filière vélo française. Les vélos produits aujourd’hui en France sont le fruit de l’assemblage de pièces produites dans leur grande majorité des cas en Asie. De ce fait les listes d’attente pour les vélos s’allongent et les pièces détachées pour les réparations ou le service-après-vente connaissent des délais de plusieurs mois. Le plan de relance peut être un levier pour développer et structurer cette industrie déjà en pleine croissance mais qui fait face à des difficultés spécifiques.


Aujourd’hui des industries se relocalisent et des artisans du sur mesure s’installent pour fabriquer des vélos made in France. Des usines anciennes sont relancées pour répondre à la demande en hausse et produisent des vélos à assistance électrique. Le vélo est un marché très dynamique, avec + 25% de chiffre d’affaires du marché de cycle en 2020, 2,7 millions de vélos vendus dont 514 000 VAE. C’est aussi 80 000 emplois et des investissements publics à venir.

Je participais ce lundi 31 mai à la visite de Cycleurope Industries à Romilly-sur-Seine dans l’Aube aux côtés de Pierre Serne, président du club des villes et territoires cyclables, de Jacques Fernique co-président du club des élus nationaux pour le vélo, de deux députés de l’Aube et des élus locaux.

Nous étions accueillis par Jérôme Valentin, président de Cycleurope, également président de l’Union Sport&cycles. Cycleurope est spécialisé dans la production de vélo de milieu et haut de gamme. Les vélos des marques Gitane, Peugeot et Bianchi y sont produits, tout comme des flottes de vélo pour les entreprises et les collectivités (la Poste ou Veligo). Sur ce site travaillent 180 personnes, pour moitié des femmes, et sont assemblés plus de 1000 vélos par jour. Le site de Romilly-sur-Seine  a connu des difficultés dans les années 1980, mais a recommencé à produire des cycles peugeot en 2010 et connaît aujourd’hui un réel développement. L’industrie du vélo a donc un réel potentiel pour de nombreux territoires qui ont connu une désindustrialisation. Mais pour cela il y a un véritable besoin de structurer la filière industrielle au niveau national, en lien avec l’échelle européenne également.

A l’occasion de cette visite nous ont également été présentés les vélos à hydrogène que développe la marque ainsi qu’un triporteur équipé du moteur français Valeo.

Nous avons découvert également les vélos développés par deux jeunes marques françaises, portées par des jeunes qui sont optimistes et portent une très belle histoire.

Ellipse est née du projet de trois jeunes ingénieurs de Troyes réunis dès leurs études d’ingénieur autour d’une même passion pour le vélo. Après quelques temps à réparer des vieux biclous dans l’association locale, ils souhaitent tous les trois apporter leur vision au monde du cycle. Ellipse, a l’ambition de repenser le vélo comme un vrai véhicule en développant des produits fonctionnels, fiables, mais aussi plus sécurisés. Nous espérons ainsi amener plus de personnes à utiliser le vélo pour voyager ou se déplacer au quotidien.

Cadence est une marque de vélo également implantée à Troyes basée sur un savoir-faire artisanal qui évolue constamment au rythme des tendances et des nouvelles technologies. Chaque vélo est unique, adapté à la morphologie et à la pratique. Un travail d’orfèvre.


La France est en train de redevenir la nation du vélo. Le vélo est un sujet de passion et d’envie en France. Comment construire une filière d’excellence du vélo en France, développant les emplois développant l’innovation, à la hauteur de la carte postale qu’est le Tour de France ? C’est ce que nous continuerons à travailler lors de nos prochains déplacements dans les Vosges puis dans les Pays de la Loire cet été avant un rendu de nos travaux courant septembre.

 

 

 

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