Les Vosges sont une terre d’innovation industrielle pour le vélo.
Créée il y a 10 ans par deux Vosgiens Emmanuel Antonot et Gregory Sand, la marque Moustache bike produit aujourd’hui 50 000 vélos par an, compte 160 salariés et vend 40% à l’export. Elle connaît un développement à deux chiffres depuis son lancement avec un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros, dans un secteur en plein boom. Moustache bikes, ce sont des vélos de grande qualité, au design reconnaissable, reconnu parmi les meilleurs cycles chaque année. C’est une usine qui intègre toutes les fonctions et où l’innovation est au cœur de l’entreprise, dans une logique transversale, avec un département Recherche et Développement important. La créativité et le design se retrouvent dans toute l’usine.
C’est pourquoi, l’INPI était également présente aujourd’hui pour remettre à Moustache le prix Innovation INPI « catégorie marque ».
Pourtant aujourd’hui l’usine située à Thaon-les-Vosges est à l’arrêt en raison du confinement en Asie et des difficultés d’approvisionnement de certaines pièces.
Accueillis à la gare par le maire de Thaon-les-Vosges Cédric Haxaire, nous avons utilisé les nouveaux vélos électriques en libre service de l’agglomération d’Epinal pour nous rentre à l’institut de formation UIMM qui forment aux métiers de la métallurgie et notamment en lien avec les industries locales, de nombreux alternants, grâce à un titre professionnel, entre autres pour l’entreprise Moustache.
Puis nous avons découvert les pistes cyclables de la ville de Thaon en compagnie de son maire et du président de l’agglomération d’Epinal Michel Heinrich. L’agglomération a mis le vélo au cœur de sa politique de mobilité, avec un objectif fort de décarbonner les déplacements. Le schéma de développement cyclable prévoit un réseau de 300 km. Une subvention à l’acquisition de VAE, de vélo cargo ou de vélo reconditionné a été mise en place. 84 vélos Moustache sont disponibles à la location pour trois mois pour 45 euros par mois l’été et 35 euros l’hiver. Une offre de location de vélos musculaires existe pour les étudiants à 5 euros par mois. Et cette semaine un service de vélos électriques en libre service a été inauguré : 150 vélos sur trente stations.
L’ensemble des mesures sont financés par le Versement Transport des entreprises et les appels à projets de l’Ademe et de l’Etat.
Les élus ont soutenu dès l’origine Moustache bikes en leur donnant accès à des locaux industriels et ils souhaitent aujourd’hui voir se développer d’autres projets industriels autour du vélo, tout comme ils se réjouissent de voir l’essor du tourisme à vélo.