L’Etat agit pour nos territoires ! Dans le cadre de France relance, j’ai été ravi d’accueillir ce mercredi 13 octobre à Fontenay-sous-Bois aux côtés de Jean-Philippe Gautrais et Olivier Capitanio le préfet de la région Île-de-France Marc Guillaume et la préfète du Val-de-Marne Sophie Thibault pour la visite du chantier de la rénovation de la patinoire. L’occasion d’évoquer également avec eux le sujet du prolongement de la ligne 1 du métro, et de l’enquête publique très attendue pour la fin de l’année.
La patinoire municipale de Fontenay-sous-Bois est un équipement très sollicité avec près de 40 000 passages par an, et une grande amplitude d’activité de 6h30 à 23h tout les jours. Elle est en travaux pour toute l’année, puisque la toiture est rénovée tout comme l’éclairage qui sera par led, ce qui permettrai un gain d’énergie important. C’est l’installation sportive la plus aidée du département dans le cadre de France Relance, les travaux de rénovation énergétique étant financés à hauteur de 728 000 euros par l’Etat. Il est à noter que le Val-de-Marne est le département le plus aidé avec près d’un demi milliard dans le cadre du plan de relance.
Lors de la visite, nous avons également eu la présentation du dispositif Sésame qui a pour objectif d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion professionnelle, vers une qualification dans le domaine de l’animation ou du sport.
Par ailleurs, nous avons profité de la venue du préfet de région pour lui rappeler toute l’importance du projet de prolongement de la ligne 1 de métro au Val-de-Fontenay et la nécessité de lancer l’enquête publique dès le mois de novembre prochain. Le préfet nous a répondu partager cette vision et nous a réaffirmé que l’enquête publique devrait être lancée avant la fin de cette année.