Le vélo présente des avantages fabuleux pour tous nos territoires : nous ne pouvons pas nous résoudre à condamner indéfiniment nos territoires ruraux à la dépendance totale à la voiture, avec toutes ses contraintes.
Le vélo est d’abord une solution pour les déplacements du quotidien, les déplacements réalisés sur une courte distance, mais aussi les déplacements qui s’inscrivent dans un parcours multimodal. Cela demande de penser les connexions avec les plateformes d’autopartage et les gares notamment. Les infrastructures cyclables doivent être pensées de manière cohérente avec les autres modes de transports. Pour cela, les collectivités territoriales doivent être accompagnées de manière plus efficace dans leur ingénierie et dans le financement de leurs projets cyclables. Concrètement, le fonds mobilités actives de l’État doit prendre en compte les spécificités du monde rural et financer des projets pluri-annuels pilotés au niveau des intercommunalités, pour dépasser l’échelle de la commune et offrir des itinéraires cohérents et intermodaux.
Par ailleurs, le vélo est une opportunité économique considérable pour les territoires ruraux. D’abord à travers le développement du cyclo-tourisme. Notre pays est aujourd’hui le deuxième pays au monde pour le tourisme à vélo : prenons demain la tête du peloton ! Avec le vélo à assistance électrique, tous les territoires peuvent en profiter. Pour cela, il est indispensable de développer les infrastructures cyclables – qui peuvent être utiles aussi bien pour le tourisme que pour les déplacements du quotidien – ainsi que les services et les hébergements adéquats.
Ensuite, grâce aux acteurs industriels et économiques du vélo qui assemblent des vélos, produisent des pièces, des équipements et des accessoires pour nos cycles qui sont bien souvent présents dans nos territoires péri-urbains et ruraux. Au moment où la pratique du vélo se développe fortement dans notre pays et où la demande en cycles est exponentielle, ces entreprises apportent une image positive, un dynamisme en matière d’emploi et une attractivité réelle aux territoires où elles s’implantent.