Saint-Mandé compte près de 24 000 habitants sur 92 ha. Je comprends parfaitement que cette densité impacte au quotidien toutes les politiques publiques, avec une attention toute particulière sur le cadre de vie, la propreté et la sécurité.
Outre la requalification de l’avenue de Paris / RD120 qui est portée avec le département et la Ville de Vincennes, Saint-Mandé rénove le quartier Nord avec un enjeu de végétalisation. Par ailleurs, l’école Paul Bert va bientôt bénéficier de cours oasis, en complément de l’aménagement du square Paul Bert.
Le maire de Saint-Mandé souhaite créer un véritable centre ville, en détournant les véhicules en transit et en favorisant les piétons et les mobilités douces, ce qui permettra également de développer le commerce. La médiathèque va également être rénovée et modernisée.
Saint-Mandé se rajeunit et une nouvelle crèche doit ouvrir à la rentrée. L’ensemble des bâtiment publics ont été rénovés ou vont l’être en intégrant les enjeux de performance énergétique. La ville a ainsi reçu le prix de la rénovation énergétique par l’AMIF cette année. La rénovation du parc privé est un des enjeux forts sur lesquels la ville va poursuivre son investissement. A noter que 98% des équipements publics sont aujourd’hui accessibles aux personnes à mobilité réduite.
A l’occasion de cette réunion, nous avons évoqué plusieurs sujets qui peuvent avoir des traductions législatives.
Le Bois de Vincennes et la relation avec la ville de Paris : événements, fermeture de voies, projets connexes, mais surtout sécurité : comment peut-on améliorer la gestion de cet espace parisien en association avec les communes riveraines ? A ce jour la ville de Saint-Mandé ne prend pas part aux projets, elle est simplement informée des décisions de la ville de Paris. Or ce qui se passe dans le Bois a des conséquences pour tous les habitants de la circonscription. Ce sujet est un de mes engagements de campagne.
Les enjeux de sécurité : si les chiffres de la délinquance sont stables à Saint-Mandé, Julien Weil est inquiet de la délinquance qui se développe autour des portes, parfois du fait de mineurs non accompagnés. Quelle réponse y apporter ? Comment s’assurer que nos polices soient bien dotées ?
Le budget des collectivité territoriales et le recrutement dans la fonction publique : le maire de Saint-Mandé m’a fait part de son inquiétude sur les conséquences du dégel du point d’indice des fonctionnaires, et ses conséquences sur le budget municipal, mais également départemental. Les métiers de la fonction publique sont de moins en moins attractifs. Comment prendre en compte les métiers en tension ?
La réforme de la métropole du Grand Paris : avec Julien Weil nous partageons l’urgence de la nécessité de repenser et de clarifier la Métropole du Grand Paris. Je m’engage à relancer ce sujet dans la continuité de la proposition de loi que j’ai portée.
Le logement social : le maire de Saint-Mandé m’a fait part de tous les efforts que la ville fait pour produire du logement social, en relation avec la préfecture du Val-de-Marne. On compte aujourd’hui 12% de logements sociaux sur la ville. Depuis deux ans, la ville a créé plus de 200 logements sociaux, en partenariat avec l’EPFIF, les bailleurs sociaux, en recherchant des solutions innovantes. Mais compte tenu de la densité et des prix du foncier, il n’y a pas de solutions réalistes pour parvenir à l’objectif SRU de 25%. Le Maire souhaite ainsi poursuivre les échanges pour voir comment les spécificités de la commune peuvent être prises en compte.