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Enedis : quel risque de délestage cet hiver ?

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J’ai rencontré le lundi 22 novembre les responsables d’ENEDIS en Île-de-France : Laurent Perrault, directeur régional Ile-de-France, Pascal Mangin et Antoine Dousteyssier en charge de notre département. Nous avons échangé sur les questions de risque de sobriété énergétique, de délestage, d’organisation de la Métropole sur l’électricité. Des informations intéressantes que je souhaitais vous partager.

A retenir : Il n’y aura pas en France de risque de black-out. Dans la très grande majorité des situations, le nombre de jour en météo rouge sur les six mois de l’hiver 2022 – 2023 sera faible. Les situations extrêmes ne sont pas les plus probables. Lors des périodes de tension, le risque de coupure peut être évité par une baisse de la consommation de 1 à 5% dans le scenario central et de 15% maximum dans le scénario le plus extrême. La très grande majorité des « situations à risque » se situe entre 8h et 13h et 18h et 20h.

L’électricité ne se stocke pas et la production doit toujours être égale à la consommation.

En nous mobilisant tous collectivement pour réduire notre consommation d’électricité au moment des périodes de très forte sollicitation du réseau électrique (pointes de consommation), nous réussirons à protéger le système électrique français sans devoir mettre en place des mesures exceptionnelles et de dernier recours.

Lorsque la situation est tendue pour l’approvisionnement en électricité, RTE peut envisager, de recourir à des délestages ou coupures temporaire dans une zone géographique précise pour une partie des clients, au moment des pics de consommation d’électricité le matin de 8h à 13h et le soir de 18h à 20h. Décidées en dernier recours, ce dispositif de coupures temporaires permettra d’éviter une situation plus grave de panne généralisée du système électrique français.

C’est Enedis qui, sur ordre de RTE, mettra en œuvre ces coupures temporaires.

Eviter le délestage

La mise en œuvre de ces délestages est une décision de dernier recours. Avant cela, de nombreuses actions sont engagées.

  • Appel à la sobriété et aux efforts collectifs : le gouvernement a demandé aux entreprises de réduire de 10 % leur consommation d’ici à 2024 et lancé une campagne de mobilisation auprès du grand public autour du triptyque « je baisse, je décale, j’éteins ». La signature de cette campagne a été reprise par des fournisseurs d’électricité qui participent à cet effort de sensibilisation.
  • Appel aux écogestes citoyens : Un outil central d’information, « météo de l’électricité » : le site Monecowatt.fr, mis en œuvre par RTE alertera les consommateurs par un signal orange ou rouge lorsque la consommation d’électricité sera trop élevée pour promouvoir des « écogestes » et éviter les coupures temporaires.
  • Activation de tous les moyens de production disponibles en France et utilisation des interconnexions avec les pays voisins.
  • Recours aux services contractualisés d’interruptibilité de certains gros clients qui sont en mesure de couper leur consommation en moins de cinq secondes. Ces acteurs ont été recrutés par un appel d’offres de RTE. Ensemble, ils peuvent diminuer les besoins jusqu’à environ 1 200 MW instantanément.
  • Baisse de la tension de l’ordre de – 5 % sur le réseau de distribution de l’électricité. Cela entraîne une baisse de l’efficacité et du rendement de certains appareils électriques mais sans couper d’usage. Cette action est très faiblement ressentie par les particuliers.

Qui est concerné par le délestage ?

Quand il y a délestage c’est tout un secteur géographique qui se voit privé d’électricité pendant deux heures.

Certains clients dit prioritaires ne sont pas concernés par les délestages. Leur liste est définie au niveau départemental par les préfectures. Il s’agit en particulier des hôpitaux, des installations industrielles indispensables à la Défense ou à la Sécurité nationale. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, le nom des clients inscrits sur ces listes prioritaires ne sont pas communicables.

Les clients « patients à hauts risques vitaux » peuvent être concernés par des risques de délestage. La liste des clients « patients à hauts risques vitaux » est établie par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces clients seront contactés par téléphone, SMS ou e-mail. Sans réponse de leur part, des équipes Enedis se déplaceront directement chez eux pour les avertir. Un test de ces listes de contacts a déjà été effectué par ENEDIS.

Information en cas de coupures temporaires

Trois jours avant une éventuelle coupure temporaire, les collectivités locales seront informées par les équipes territoriales d’Enedis en région, par téléphone ou par e-mail, de la possibilité de faire appel à des coupures temporaires à J.

Un jour avant une éventuelle coupure temporaire, dès que la liste des départements et des communes concernées par les coupures temporaires du lendemain est disponible (à partir de 21h30), ces collectivités seront également prévenues par les équipes territoriales (appels, e-mails ou sms).

  • Comment être informé ? Outre les relais téléphoniques, SMS et e-mail, Enedis informera les préfectures départementales et les syndicats d’énergie (tels que le SIPPEREC ou le SIGEIF) et les communes.
  • Quand sera transmise l’information sur la météo EcoWatt ?

J-3. Soit par des annonces SMS ou e-mails

J-1. Si météo rouge, l’information sera également diffusée « rues par rues » pour les territoires concernés par des coupures. Il faut savoir que RTE a un mécanisme de prévision hebdomadaire.

  • Quand est-ce que RTE est en capacité de connaître les adresses précisément concernées ? Dès 21h30, la veille d’une météo rouge, RTE/Enedis sont capables de connaître exactement les adresses concernées.
  • Qui contacter pour plus d’informations ? (Pour ENEDIS) Il est recommandé de vous tourner vers les délégués territoriaux (voir liste en fin de compte-rendu). Le numéro grand public n’est pas conseillé, dans ce cadre. Ce numéro grand public s’adresse surtout aux citoyens qui souhaitent disposer d’informations générales.
  • ð  Quelles informations communiquer aux administrés ? Il est conseillé de les rediriger vers l’outil EcoWatt.

Il existe une liste de clients prioritaires qui ne seront pas concernés par les coupures temporaires. Cette liste est arrêtée dans chaque département par la préfecture.

Les clients « patients à hauts risques vitaux » peuvent être concernés par des risques de délestage. La liste des clients « patients à hauts risques vitaux » est établie par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces clients seront contactés par téléphone, SMS ou e-mail. Sans réponse de leur part, des équipes Enedis se déplaceront directement chez eux pour les avertir. Un test de ces listes de contacts a déjà été effectué par ENEDIS. 

Pour aller plus loin sur les éco-gestes

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples.

Par exemple, si tous les foyers français éteignaient 1 ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit la puissance d’une centrale au charbon (comme celle de la tranche 6 de la centrale de St Avold) ; ou l’équivalent de la consommation des villes de Nantes et de Montpellier (au total, 600 000 habitants).

Plus généralement, si tous les Français adoptaient des éco-gestes (réduire le chauffage ; limiter ou réduire l’éclairage ; décaler certains usages domestiques, par exemple lave-vaisselle, machine à laver ; modérer l’utilisation des appareils de cuisson) à leur domicile comme au travail, on estime que la consommation pourrait diminuer de 3 000 MW. C’est l’équivalent des consommations des villes de Lyon, Marseille et Nice réunies (soit la consommation de 3 millions de personnes).

De manière générale, il y a deux moments dans la journée ou la consommation des Français augmente fortement :

– Entre 8h et 13h au moment où les Français débutent leur journée et que l’activité économique s’accroit.

– Entre 18h et 20h notamment lorsque les Français regagnent leur domicile (appareils électroménagers mis en fonctionnement et chauffage très sollicité), que certains salariés sont encore au bureau et que sont mis en route les éclairages publics.

C’est donc durant ces périodes qu’il est particulièrement important de réduire sa consommation lorsque cela est possible.

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