A l’occasion de son discours de Belfort le 10 février 2022, le président de la République avait fixé un objectif clair en matière d’énergies renouvelables : multiplier par dix la capacité de production d’énergie solaire pour dépasser les 100GW et de déployer 50 parcs éoliens en mer pour atteindre 40GW.
Cette loi permettra d’accélérer notre ambition en matière d’énergies renouvelables, et permettra plus particulièrement de simplifier les procédures pour réduire les délais des projets d’énergies renouvelables, mobiliser des espaces délaissés ou dégradés pour augmenter les installations et de mieux partager la valeur avec les territoires.
Nous nous engageons, par ce texte, vers des avancées majeures et nécessaires en matière d’énergies renouvelables, avec notamment :
Grâce à cette loi, la France pourra rattraper une partie de son retard en matière de déploiement des énergies renouvelables et s’engager pleinement vers une politique énergétique ambitieuse en la matière !
L’Assemblée nationale examinera prochainement le projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires. Ce texte répond à deux objectifs. D’une part, il vise à accélérer les projets de construction des réacteurs EPR2, en simplifiant temporairement les procédures. D’autre part, il devrait permettre de prolonger les installations nucléaires actuelles en simplifiant la procédure de réexamen périodique des réacteurs de plus de 35 ans et renforce la participation du public.