Une page se tourne ce mardi 1er octobre. Au moment où la session parlementaire démarre et où le Premier ministre Michel Barnier va prononcer son discours de politique générale, il est temps pour moi et mon équipe de rendre les clés de l’atelier législatif qui était ouvert au 76 avenue de la République à Vincennes depuis fin 2017. Une des conséquences directes de la dissolution qui m’a contraint à rendre ce local à ma propriétaire. Dans cet atelier, qui était un des engagements forts de notre campagne de 2017, nous n’avons eu de cesse de vous proposer de nous réunir pour parler de notre société, des lois en cours de discussions, de l’actualité politique. La porte de cet atelier a toujours été ouverte à tout le monde pour essayer en permanence d’y faire de la politique autrement. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à la vie de ce lieu qui aura été une belle expérience politique et démocratique.
Cet espace citoyen vient de fermer ses portes mais cela n’entrave en rien ma volonté de continuer à venir à votre rencontre et de toujours vous associer aux discussions qui ont lieu au Parlement. Les temps d’échanges que je vous proposerai seront organisés de manière différente mais ils perdureront. Et, bien entendu, je reviendrai vers vous très bientôt avec plusieurs dates de rencontres dans notre circonscription. Dans cette période que nous vivons où les populismes ont le vent dans le dos, pouvoir se retrouver et échanger est indispensable. Cela permet de partager des constats, des convictions, des combats, des projets. Cela permet aussi de mieux comprendre les positionnements des uns et des autres, de faire de belles rencontres citoyennes aussi.
Pour ma part, tout en soutenant le gouvernement de Michel Barnier, je m’évertuerai d’avoir une parole fidèle aux convictions qui étaient les nôtres lorsque nous avons créé le mouvement En Marche autour d’Emmanuel Macron en 2016 et je continuerai de défendre nos institutions et les valeurs de notre République avec détermination. Je défendrai également le bilan qui est le nôtre depuis 2017, un bilan dont nous n’avons pas à rougir ! Face aux contre-vérités qui sont légion dans le débat public, et dont certains ministres du gouvernement actuel nous ont malheureusement habitués à en être des émetteurs, je continuerai de tenir un discours exigeant et responsable. C’est dans cet esprit que j’ai exprimé ces dernières semaines des inquiétudes concernant les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+ avec l’arrivée au gouvernement de quatre ministres proches du syndicat de la famille, ou bien encore que je me suis opposé aux propos de notre nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau concernant l’immigration, l’Etat de droit et notre système judiciaire.
En tant que Secrétaire de la Commission des lois et Vice-président de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, je ne peux accepter la dérive populiste de certains responsables politiques. Servir la République, représenter ses concitoyens, renforcer notre démocratie, ce n’est pas céder à l’air du temps mais bien défendre avec constance un état d’esprit, un code moral, des convictions. C’est toujours dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit. C’est respecter son adversaire, c’est rechercher à rassembler et non à diviser.