Ces derniers mois, l’OFB a subi de nombreuses attaques et menaces. Plusieurs locaux ont été vandalisés, dégradés. Des fonctionnaires, exerçant de façon exemplaire la mission que l’État leur a confiée, ont été pris pour cible et critiqués par plusieurs responsables politiques.
Ces actes ne peuvent être tolérés. Remettre en cause la légitimité des agents de la Police de l’environnement, c’est remettre en cause celle du service public dans son ensemble. L’OFB mène un travail remarquable, essentiel à la préservation de notre environnement, et je souhaite leur affirmer à nouveau tout mon soutien.
Au cours de cette visite de terrain, j’ai pu échanger avec le Directeur général de l’OFB, M. Olivier THIBAULT, et avec la Directrice régionale de l’Ile-de-France, Mme Magali CHARMET. Nous avons évoqué leurs missions qui s’articulent autour de trois axes principaux : consolider, approfondir et étendre nos connaissances sur la nature ; accompagner les acteurs dans leur transition vers un mode de vie et de production plus écologique ; veiller à ce que chacun respecte la loi pour protéger l’environnement.
Nous avons également abordé les dernières actualités de l’OFB, telles que le loto de la biodiversité et la réhabilitation de locaux au sein du pôle géoscience de Saint-Mandé qui accueilleront bientôt leur siège social.
Cette visite a aussi été un moment de riches échanges avec les chercheurs, les agents administratifs et les policiers de l’environnement qui œuvrent en Ile-de-France. Les enjeux de ce territoire urbanisé sont bien-sûr différents de ceux des territoires ruraux. La sur-sollicitation des espaces verts en week-ends, la protection de la nature ordinaire et la détention illégale d’espèces protégées sont quelques-uns des défis auxquels ils sont confrontés.