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Lors de l’audition de la Défenseure des Droits, Madame Claire HEDON par la commission des Lois sur son rapport d’activité annuel, j’ai pris la parole pour lui poser trois questions concernant l’état des discriminations dans notre pays. Je vous invite à retrouver l’intégralité du rapport d’activité ainsi que ma question ci-dessous.

Seul le prononcé fait foi

Merci Monsieur le Président,

Madame la Défenseure des droits,

Dans votre dernier rapport d’activité, vous évoquez la persistance de discriminations liées à l’état de grossesse en citant le cas d’une assistante d’éducation qui a été victime de discrimination, son CDD n’ayant pas été renouvelé. Ce type de situation est intolérable. Nous avons début mai adopté à l’unanimité une proposition de loi de notre collègue Prisca Thevenot visant à protéger les personnes engagées dans un projet parental des discriminations au travail. Pouvez-vous nous dire un mot sur ce sujet ?

Ma deuxième question porte sur le premier Baromètre des services publics dont les résultats sont sortis cette semaine. D’après les résultats, sur un échantillon de près de 25 000 usagers, 69% des personnes se déclarent satisfaits des services publics. Dans ce même baromètre, plus de 7 usagers sur 10 estiment avoir été accueillis avec bienveillance et respect. Comment analysez-vous ces résultats ? Avez-vous été associée à la réalisation de cette étude ?

Dans les points d’amélioration, la question de la simplicité des démarches soulève le plus d’interrogations. En effet seuls 63% des usagers estiment qu’il est simple de réaliser des démarches administratives. En effet, les principales causes évoquées concernent la longueur des délais de réponse, le manque de clarté des informations et la nécessité de répéter sa situation à plusieurs agents. Vous alertez régulièrement sur les risques liés à la dématérialisation des services publics. Pensez-vous que les difficultés soulevées soient liées à ce phénomène ?

Je vous remercie.

Retrouvez ici le rapport annuel d’activité de la Défenseure des droits 2024.

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