En savoir plus sur les ateliers législatifs

Pourquoi un atelier législatif ?

Au sein de notre circonscription qui regroupe les villes de Fontenay-sous-Bois, Saint-Mandé et Vincennes, nous avons souhaité mettre en place un véritable espace d’échange participatif, un lieu où informer de l’actualité parlementaire et où associer les citoyens à la production et à l’évaluation de la loi. Le local du député n’est donc point une permanence traditionnelle mais un « atelier législatif » citoyen, tel est son nom, pour permettre aux Fontenaisiens, aux Saint-Mandéens et aux Vincennois de suivre l’action que nous menons jour après jour durant la législature.

Nous avons besoin de vous et de vos idées pour mieux travailler sur les textes de loi !

Y sont organisées régulièrement des réunions thématiques prenant la forme d’ateliers, de débat et d’échanges, autour d’un sujet d’actualité (que vous pouvez d’ailleurs nous suggérer). Ces ateliers législatifs s’inspirent des ateliers animés par En Marche tout au long de la campagne présidentielle. Ils prennent deux formes différentes : des ateliers législatifs portant sur un projet de loi précis ou bien des échanges ouverts appelés « questions au député ».

Les ateliers législatifs : au début de chaque atelier a lieu une introduction faite par le député sur les enjeux d’un projet de loi ou d’une politique publique. Ensuite, les participants sont appelés à échanger et réfléchir en petits groupes sur le sujet dans l’écoute réciproque et la bienveillance, puis partagent ensemble leurs propositions, remarques ou commentaires.

 

Les questions au député : les participants échangent avec le député sur le modèle des questions au gouvernement qui ont lieu à l’Assemblée nationale, à savoir une question de deux minutes pour une réponse dans le même temps. Ces séances sont des échanges ouverts sur l’actualité, l’action du gouvernement et l’activité du député.

 

Ainsi, nous nous appuyons réellement sur les expertises locales citoyennes dans notre travail législatif.