Le handicap est une des grandes priorités du quinquennat définies par Emmanuel Macron dès la campagne présidentielle.
C’est un sujet sur lequel il faut avancer de manière rapide et transpartisane.
C’est une question large et complexe, il convient d’en aborder un aspect spécifique pour arriver à des propositions concrètes qui matérialiseront effectivement un progrès.
Dans ce contexte, j’ai confié à ma suppléante Anne Broches une mission précisément sur l’effectivité des droits des personnes handicapées. En effet, aujourd’hui, de nombreuses personnes en situation de handicap bénéficiaires d’un droit y renoncent compte tenu de la complexité des procédures administratives et normatives, c’est à dire à la fois l’accès aux droits, mais aussi les conditions posées pour l’accès aux droits.
Et par ailleurs, ceux qui y renoncent sont ceux qui en auraient le plus besoin, souvent avec de faibles ressources ou un faible accompagnement. En résultent des situations souvent dramatiques, sur lesquels on peut concrètement rapidement évoluer.
Anne Broches organisera des évènements et des rencontres avec les acteurs – personnes concernées, administrations et structures d’accueil – afin de faire remonter des propositions du Val-de-Marne sur cette question à mon collègue le député Adrien Taquet et à Jean-François Serres qui ont été mandatés par le Premier ministre Edouard Philippe et par Sophie CLUZEL – Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées.
Pour formuler des propositions concrètes sur le handicap, j’ai confié une mission à ma suppléante Anne Broches.
PLAN AUTISME
Le 4ème plan autisme sera présenté au Président de la République au cours du 1er trimestre 2018. A cette occasion nous organiserons une réunion publique à Fontenay-sous-Bois au premier trimestre 2018, afin de présenter les différentes orientations du plan et d’en expliquer les enjeux. Nous serons accompagnés dans cette réunion par des experts.