Dans cette période de grand froid, je me suis rendu avec ma collègue Laetitia Avia au Samusocial de Paris, porte de Saint-Mandé.
Je remercie la directrice Christine Lacombe, ainsi que tous les membres de l’équipe pour leur accueil et leur présentation des réalités de la lutte contre la grande exclusion et les réponses à apporter aux personnes qui vivent dans la rue.
Un moment de rencontres et d’échanges très fort où l’on mesure l’ampleur de l’urgence sociale dans notre pays et la nécessité de poursuivre nos efforts pour développer l’accompagnement et l’intégration des personnes qui vivent dans la grande précarité, pour augmenter le nombre de places en hébergement d’urgence et le nombre de logements sociaux en Île-de-France.
Nous avons été particulièrement sensibles à la question de l’accueil des femmes et des familles. 3 femmes sur 4 ne trouvent pas de réponse aujourd’hui en appelant le 115. Nous devons poursuivre nos efforts.
En ces journées de grand froid, je tiens à saluer le dévouement des équipes du samu social, mais aussi de l’ensemble des associations, professionnels et bénévoles, qui sont sur le terrain et multiplient les maraudes, pour être aux côtés de celles et ceux qui sont dehors.