Ce lieu comprend un planning familial et des unités prenant en charge les mutilations sexuelles, les femmes victimes de violences conjugales ou de viols.
Je remercie le Docteur Ghada Hatem et son équipe pour leur accueil et surtout pour leur professionnalisme et leur engagement quotidien pour soigner toutes les femmes.
Les violences faites aux femmes doivent être reconnues comme un problème de santé publique et l’action de l’Etat doit être forte et interministérielle. La prévention est, par ailleurs, essentielle au sein des établissements scolaires et cela dès le collège. Nous devons renforcer notre action sur ce point.
L’excision est toujours un sujet d’actualité et nous devons agir et prévenir pour mettre fin à ces mutilations.
“Dans le monde 6 filles sont excisées chaque minute.”
Je remercie également Laurence Fischer, triple championne du monde de karaté et créatrice de l’association Fight For Dignity, qui aide les femmes victimes de violences à se reconstruire par le sport, pour sa présence et son action au sein de la Maison des femmes.
La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est une grande priorité du quinquennat. Les chiffres restent accablants. Mon engagement sur ce sujet est et sera total tout au long des prochaines années ! Nous ne devons plus rien accepter, ne plus rien laisser passer et offrir l’accompagnement médical, juridique, psychologique, humaniste nécessaire à toutes les victimes.
En savoir plus sur cette loi ➡ http://www.gouvernement.fr/action/projet-de-loi-renforcant-la-lutte-contre-les-violences-sexuelles-et-sexistes
🗞 La presse en parle : Prises de karaté pour reprise de confiance