Monsieur le Préfet,
J’ai pris connaissance du courrier cosigné par les maires des trois communes de la sixième circonscription du Val-de-Marne au sujet de la réorganisation des commissariats de police, à savoir ceux de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé. Ce courrier m’a interpellé tant sur la méthode, que sur les mesures envisagées sur ce sujet.
Depuis plusieurs mois, de nombreux acteurs se sont fait écho d’un projet d’étude de la part de vos services portant sur la réorganisation des commissariats de police du Val-de-Marne. Ainsi, une mutualisation des postes d’officiers de police judiciaire le week-end serait envisagée dès la rentrée de septembre prochain pour les commissariats de Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne et Vincennes – Saint-Mandé. En conséquence, un seul commissariat interviendrait le week-end sur un territoire de 220 000 habitants, fragilisant assurément et durablement la capacité de l’État à assurer ses missions régaliennes aux portes de la capitale.
À ce jour, apparemment, aucune forme de concertation avec les élus du territoire, parlementaires et maires, n’a été envisagée. Il me semble pourtant qu’un projet d’une telle envergure ne saurait être mené à bien sans y associer étroitement l’ensemble des acteurs locaux du territoire concerné qui ont la charge dans le cadre de leurs fonctions de préserver la sécurité et la tranquillité de leurs concitoyens.
En conséquence, par la présente, je tiens à vous demander des éléments d’information expliquant les raisons de cette décision au moment où nous mettons en place la police de proximité. Je souhaite également appuyer la démarche des maires de Fontenay-sous-Bois, Vincennes et Saint-Mandé qui ont sollicité auprès des services de l’État une rencontre pour pouvoir échanger sur cette question de réorganisation des commissariats de la région parisienne et plus précisément sur le territoire de ma circonscription.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes salutations respectueuses.