La stratégie pour lutter contre la pauvreté présentée le 13 septembre 2018 par le Président de la République Emmanuel Macron est un plan ambitieux pour s’attaquer à ce fléau qui touche près de 9 millions de nos concitoyens, dont 3 millions d’enfants. Cette stratégie n’est ni de gauche, ni de droite, ni du centre, elle est faite pour le citoyen.
Une enveloppe budgétaire de 8,5 milliards d’euros, répartie sur quatre ans, sera employée pour la prévention de la précarité dès le plus jeune âge.
Ce plan vise à s’attaquer au mal à la racine, car depuis des années les politiques publiques successives se sont limitées à faire en sorte que l’on puisse vivre “un peu mieux” dans la pauvreté. Au contraire, cette stratégie vise surtout à donner aux individus les moyens de sortir durablement de la pauvreté et surtout de ne pas retourner dans une situation précaire. C’est un objectif ambitieux, mais c’est un combat que nous devons mener toutes et tous ensemble.
La pauvreté n’est pas une situation, c’est un combat.
Emmanuel Macron, Président de la République
Le gouvernement a conçu une stratégie en 5 axes prioritaires.
1- Rompre définitivement avec la reproduction de la pauvreté
- En développant l’apprentissage du langage avant l’entrée à l’école maternelle
- En favorisant la mixité sociale dans les modes d’accueil de l’enfant
Les modes de garde doivent être accessibles à toutes et à tous, seulement 5% des enfants des quartiers défavorisés ont accès aux modes de gardes contre 22% des enfants dont les parents sont issus des milieux favorisés.
2- Garantir au quotidien les droits fondamentaux de tous les enfants
- En luttant contre la présence d’enfants à la rue
- En promouvant une alimentation équilibrée pour tous. Des petits déjeuners dans les territoires fragiles, des tarifs de cantines plus accessibles et des programmes d’accès à l’alimentation infantile seront mis en place dès 2019
3- Garantir un parcours de formation pour tous les jeunes
- En investissant massivement dans la formation de la jeunesse pour lutter contre le décrochage scolaire. Une réforme de l’apprentissage de la voie professionnelle et un plan d’investissement dans les compétences seront également proposés
4- Rendre les droits sociaux plus accessibles
Trop de familles, de travailleurs pauvres ou de personnes en situation d’exclusion méconnaissent leurs droits. Nous allons combattre cela en :
- simplifiant le système aides, ce qui est fortement demandé par nos concitoyens. Un revenu universel d’activité sera présenté dans un projet de loi en 2020. Cette refonte constituera à terme un nouveau filet de sécurité sociale.
5- Accompagner durablement vers l’emploi ceux qui en ont le plus besoin : plus de 1 milliard d’euros y seront employés
- pour garantir véritablement le service public de l’insertion, pour que sur tout le territoire l’accès à une orientation rapide et un accompagnement personnalisé vers l’emploi des allocataires du RSA soient véritablement équitables.
Le combat contre la pauvreté mérite la mobilisation de toutes et tous, parce que c’est une priorité, parce que notre regard doit être porté sur ceux qui en ont le plus besoin et parce que la continuité de notre modèle républicain en dépend entièrement de notre mobilisation en faveur de ce combat collectif de l’égalité des chances.