C’est dans une salle comble qu’a pris place jeudi 31 janvier 2019 le premier des grands débats locaux que nous organisions avec mon équipe dans le cadre du grand débat national. Plus de 160 personnes se sont réunies à l’école Vernaudon à Vincennes pour échanger sur la fiscalité et les dépenses publiques. Un format en tables rondes, où chaque groupe avait l’objectif d’aboutir par consensus à des propositions constructives. C’est un format qui a véritablement fait vivre la démocratie participative : l’affluence inédite a démontré l’intérêt des citoyens pour ce grand débat. Merci à toutes et à tous pour votre participation.
Modalités participatives
Après un mot introductif sur les modalités du débat, la parole a été laissée au public, aux animateurs et rapporteurs volontaires. J’étais là ce soir pour écouter. Autour des tables-rondes le débat a pris place, parfois vivement. Chaque rapporteur a ensuite partagé à haute-voix les 3 à 5 propositions clés de sa table. Toutes les propositions ont été notées en temps réel et reportées, regroupées et organisées pour le vote final. Chaque participant, trois gommettes de vote en main, a pu voter sur les propositions qui lui semblaient les plus pertinentes.
Principales propositions
Il en ressort les quatre blocs de propositions phares suivantes (toutes les propositions sont listées ci-après) :
- La mise en œuvre des préconisations de la Cour des comptes qui pourrait devenir un organe coercitif.
- Le renforcement de la progressivité de l’impôt sur le revenu, notamment potentiellement dès le premier euro afin de responsabiliser l’ensemble des citoyens.
- La lutte contre toutes les fraudes, notamment l’évasion fiscale par un contrôle qui pourrait passer par une harmonisation européenne de la fiscalité.
- L’explication pédagogique et transparente de l’utilisation des impôts par l’Etat en indiquant notamment les coûts des services publics dont le citoyen bénéficie et le responsabiliser en conséquence.
Liste détaillée des propositions
