Après une présentation du projet de loi d’orientation des mobilités et des objectifs spécifiques des cinq titres, les participants se sont séparés en trois groupes pour approfondir ensemble les enjeux. Un rapporteur par groupe a ensuite présenté la synthèse des échanges. Une série de questions-réponses s’en est suivi, et un verre de l’amitié à clôturé la soirée.
Retrouvez ci-dessous la restitution des débats et questionnements en petits groupes :
Titre I – Améliorer la gouvernance des mobilités pour mieux répondre aux besoins quotidiens des citoyens, des territoires et des entreprises
Points positifs du titre
-Développer des services avec tous les moyens nécessaires en passant de la notion de transports à mobilités
-Faire un vrai effort considérable à Paris dans le métro pour les personnes à mobilité réduite
-Permettre une coordination de tous les transports avec une compétence renforcée de la région et une grande implication du local, pour les routes, les vélos, les transports en général. Coordination de tous les acteurs impliqués.
Points de vigilance
-une gouvernance qui doit être véritablement territoriale, en partant de l’intercommunalité et de la région
-Imposer une gouvernance régionale pour l’Ile-de-France : de la Société du Grand Paris à la région, idem pour les routes, les transports en commun, les vélos : une gouvernance unique, car aujourd’hui ce ne sont pas les mêmes décideurs.
S’appuyer sur les gouvernances intercommunales.
Points d’amélioration
-Aménagement des services au niveau local
-Favoriser le covoiturage en proposant des services municipaux, des supports mis en place par la mairie
-Planifier les horaires de livraison en fonction des autres usages
-Supprimer des feux rouges qui ne servent à rien
-Supprimer les mauvais stationnements (alternés)
-Développer des zones à 30km/h
-Réduire les incivilités (stationnement)
-Régularisation des trottinettes électriques
-Faire payer les trottinettes en libre accès et réglementer le travail des gens qui les chargent la nuit
Titre II – Réussir la révolution numérique dans les mobilités
-Proposition d’un grand site mobilité répertoriant toutes les solutions de mobilités existantes
-Penser aux exclus du numériques, avec des accès physiques à cette base de donnée
-Pouvoir indiquer si on est un profil spécifique (PMR, avec enfants, livraison) : adaptation des possibilités à l’usager
-Indication de l’affluence, du cout, de la durée
-La création d’une carte multimodale de la mobilité
-La gratuité des transports en commun ? (payé par l’impôt bien entendu)
-Voiture autonome : bcp de choses à revoir, sur les assurances.
Tout cela suppose un gros travail d’échanges d’information entre l’ensemble des parties prenantes.
Il manque une réflexion sur le derniers km.
Réflexion constante sur l’innovation : cf. moto drone qui existe à Dubai : le futur c’est maintenant !
Titre III – Développer les mobilités propres et actives
-Droit à la prise unique : prise unique multi constructeur
-Dans les copropriétés, prises collectives ou individuelles ?
-Quelle procédure d’autorisation ? lourdeur de la demande en comité syndical actuellement
-Quid des parkings publics ?
Titre IV – La programmation et financement des investissements dans les transports
-Modernisation des réseaux, en particulier le ferroviaire
-Taxation des camions en transit à travers la France
-Train de nuit (il ne reste que deux lignes en France), alors que c’est un service qui pourrait être revitalisé et modernisé
-Evolution des ports : repenser leur mode de fonctionnement et les moderniser
-Connexion de la France à la Route de la soie
Questionnements
Quid des transports de marchandises dans ce projet de loi ?
Quelle législation pour les véhicules autonomes ?
La connexion de la France à la Route de la soie – où et comment ?
Des ports et un transport fluvial à moderniser intégralement.
L’accès aux personnes à mobilité réduite : le réseau francilien est très en retard.
Réflexions citoyennes supplémentaires
– L’incohérence entre la nécessaire ambition de réduction des émissions de CO2 et l’accroissement de la circulation de camions notamment à cause des flux logistiques générés par les GAFA. Que prévoit la loi pour réduire la circulation des camions ?
– Nécessité de veiller à la propreté des moyens de transport collectifs de l’autopartage au métro…
– Nécessité de réglementer la circulation des trottinettes (risques sur les trottoirs).