Capture d’écran 2023-01-13 à 12.01.22Capture d’écran 2023-01-13 à 12.01.22guillaume-gouffier-cha-logo-1aguillaume-gouffier-cha-logo-1a
  • Accueil
  • Guillaume Gouffier Valente
    • Qui suis-je ?
    • Mes engagements
    • Blog
    • Mon agenda
    • Mon équipe
    • Carnets législatifs
    • Médias
    • Communiqués de presse
  • A l’Assemblée
    • Mon actualité législative
    • Groupes d’études
    • Groupes d’amitié
    • Questions écrites
  • L’atelier législatif
  • Sur le terrain
  • Contact
  • Mon agenda
  • Mon équipe
  • Abonnez-vous à la lettre d’information

Édito de l’été

  • Accueil
  • Blog
  • Prises de position
  • Édito de l’été
Deux ans de mandat
29 juillet 2019
Agir pour ne pas être complices de la ­déforestation
1 septembre 2019
Ne pas filtrer

Édito de l’été

Categories
  • Prises de position
Tags
  • bilan
  • deux ans
  • édito
  • été
  • mandat
  • Personnes handicapées
  • sourdité

Édito mensuel #17 – Août 2019

Certaines rencontres sont particulièrement marquantes et inspirantes. Celle d’Olivier Corjon il y a quelques semaines à l’atelier législatif en fait partie. Membre de l’association des Sourds en colère, il était venu me sensibiliser sur les difficultés quotidiennes et professionnelles que connaissent nos concitoyens sourds, ainsi que les combats qu’ils mènent pour faire reconnaitre leurs droits et la Langue des signes française. Cette réalité que vivent nombre de nos concitoyens et les combats qu’ils portent ne sont hélas que trop peu connus.

Pour prolonger cet échange et mieux appréhender les problématiques qu’il m’avait présentées, j’ai suivi ses conseils et me suis rendu cette semaine avec mon équipe au Panthéon pour visiter l’exposition sur l’histoire silencieuse des sourds : une magnifique exposition qui a toute sa place dans ce lieu symbolique de notre Nation. Elle nous permet de mieux connaître les épreuves et les combats qu’ont connus les sourds à travers les siècles, certains étant entièrement d’actualité comme la reconnaissance dans notre constitution de la Langue des signes française.

Cette exposition nous permet aussi de nous questionner sur le regard que nous portons sur l’autre, sur nos différences et l’acceptation de ces différences qui sont une force pour l’humanité, sur l’importance de toujours chercher à comprendre son prochain dans la bienveillance et à construire notre société ensemble.

Deux ans d’action

Construire notre société de demain ensemble c’est ce que nous essayons de faire depuis maintenant plus de deux ans. C’est ce qui guide mon action. Au lendemain des élections présidentielles et législatives de 2017, nous savions que les chantiers étaient nombreux et importants. Nous savions aussi que les inquiétudes et les attentes des Français étaient considérables. Depuis, nous avons tenté de tenir nos engagements et lancé de nombreux travaux pour rénover notre modèle social, pour répondre à l’urgence écologique, pour relancer notre économie et réduire le chômage, pour moderniser notre école et la formation professionnelle, pour rénover notre système de santé, pour transformer notre fonction publique, pour renforcer notre justice et notre système de défense et de sécurité. Et quoi qu’en disent les esprits tristes, les premiers résultats se font aujourd’hui ressentir.

Le chômage est à son niveau le plus bas depuis 2009, la France attire de plus en plus d’investisseurs étrangers, la croissance résiste, le pouvoir d’achat est en hausse, les impôts baissent, le travail paye, les principales aides sociales sont revalorisées…
Pour approfondir ce bilan des deux premières années, je vous invite d’ailleurs à prendre connaissance du document que nous avons préparé avec les équipes du groupe La République En Marche à l’Assemblée nationale et qui retrace notre action des deux premières années.

 

Bien entendu, tout n’est sûrement pas parfait et beaucoup reste à faire. Nous devons poursuivre notre action avec humilité et proximité. Nous devons continuer à regarder vers demain et trouver ensemble des solutions nouvelles pour réussir totalement la transition énergétique, pour réduire les fractures territoriales, pour réussir les grandes réformes sur la bioéthique et les retraites. Nous devons poursuivre notre action pour faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une réalité dans notre pays et nous devons encore davantage approfondir le renouvellement des pratiques politiques, même si beaucoup a déjà été fait en deux ans. Ces combats, nous devons les mener en étant à l’écoute de l’autre et en restant ouvert sur le Monde dans lequel nous vivons. Nous connaissons une période de transitions importante et il ne faut pas que nous cédions aux sirènes populistes du repli sur soi et de la fermeture des frontières. Sauf à vouloir s’isoler totalement et sortir de l’histoire, il ne le faut surtout pas

 

 

Sur l’ensemble de ces sujets, comme c’est le cas depuis plus de deux ans, mon équipe et moi-même aurons plaisir à échanger avec vous dès la rentrée à l’atelier législatif lors des séances de questions au député ou lors des ateliers législatifs thématiques que nous organisons de manière régulière. D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous de passer un bel été.

 

Share

Articles en relation

13 mai 2025

Faire société


Lire la suite

 

Réseaux sociaux

  • Mon agenda
  • Mon équipe
  • Abonnez-vous à la lettre d’information

#GuillaumeGouffierValente

#EgalitéFH #nerienlaisserpasser actualité Actualités législatives Assemblée nationale associations circo9406 citoyenneté climat club des élus pour le vélo confiance coronavirus covid19 crise crise sanitaire Droits des femmes Délégation aux droits des femmes Démocratie démocratie participative développement durable Egalité engagement Europe Femmes filière vélo Fontenay-sous-Bois industrie IVG Lutte contre les violences Marlène Schiappa mobilités numérique Priorité Saint-Mandé santé Solidarité transition écologique transparence Tribune urgence Vincennes violences conjugales vélo écologie économie

Mentions légales – Contact – Lettre d’information

© 2024 Guillaume Gouffier Valente.