Cette situation n’est bien entendu pas acceptable et les services de La Poste mettent tout en œuvre pour que le fonctionnement du service revienne à la normale. Je vous mets ci-dessous, la réponse qui m’a été adressée il y a quelques jours suite à mon interpellation :
« Pour revenir sur le contexte, l’activité courrier du site de Vincennes a été transférée sur le site de Montreuil en mars 2019 suite à des problèmes de vétusté des canalisations constatés en décembre 2018 sur le site de Vincennes. Dans le prolongement de ce déménagement un projet de réorganisation a été lancé pour tenir compte de la nouvelle implantation.
Deux semaines avant la bascule l’équipe managériale a dû faire face à un absentéisme très élevé lié notamment à des démissions prématurées de contrats CDD, absentéisme qui a perturbé la préparation de la bascule en particulier la formation des agents.
La nouvelle organisation a basculé le 16 septembre dernier dans des conditions qui n’étaient pas optimales malgré les renforts prévus dans ce type de projet. En effet le travail de sourcing en lien avec les agences d’intérim n’a pas été satisfaisant tant sur le nombre que sur les compétences attendues des nouveaux agents.
Des problèmes techniques, le retard dans l’apprentissage et les forts volumes de courrier à distribuer durant cette période ont généré des dysfonctionnements sur plusieurs secteurs de Vincennes. »
Depuis, les services de La Poste me font un point régulier sur les dispositions mises en œuvre pour le rétablissement du bon fonctionnement du service de distribution du courrier. Je sais également que le Préfet du Val-de-Marne a fait un point d’étape avec la direction de La Poste en début de semaine. Par ailleurs, sensible aux difficultés que cette nouvelle organisation semble impliquer, je me rendrai le 21 novembre prochain sur le site du nouveau centre de tri afin de le visiter et de faire directement un point de situation avec les équipes de La Poste. Cela me permettra de vérifier le retour à la normal ou non du service.