La Commission spéciale sur le système universel des retraites est installée mardi 28 janvier sous la coordination de la présidente de la commission des affaires sociales Brigitte Bourguignon.
A mes côtés, six co-rapporteurs thématiques ont été également désignés : Nicolas Turquois (titre I), Jacques Maire (titre II), Corinne Vignon (titre III), Carole Grandjean (titre IV) et Paul Christophe (titre V). Olivier Véran est rapporteur pour le projet de loi organique. Les députées Catherine Fabre et Monique Limon ont été désignées quant à elles responsables du texte au sein du groupe majoritaire.
Le texte a été présenté en Conseil des ministres vendredi 24 janvier. Les travaux de la Commission spéciale sur le système universel des retraites débuteront dès le 3 février 2020. Le texte sera discuté en hémicycle à partir du 17 février 2020. L’objectif du gouvernement est que l’adoption définitive de la nouvelle gouvernance du système universel des retraites intervienne avant l’été 2020.
Mon rôle sera de coordonner l’ensemble des travaux tout en assurant l’articulation entre les rapporteurs, le Gouvernement et tous les députés de l’Assemblée nationale.
Pour en savoir plus :
le dossier législatif sur le site de l’Assemblée nationale
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/systeme_universel_de_retraite
Articles dans la presse