Afin de casser les chaînes de transmission du virus, l’AP-HP a lancé avec de nombreux partenaires le dispositif COVISAN. L’objectif est d’éviter la propagation du virus grâce à l’accompagnement des personnes diagnostiquées positives ou présentant des symptômes et de leur entourage, pour casser la chaîne de transmission du Covid-19. Ce dispositif implique la mise en place d’équipes mobiles, constituées d’un soignant formé à faire les prélèvements et d’un aidant , formé aux gestes de barrière et aux mesures de protection et d’hygiène. L’ensemble des équipes sont bénévoles.
Ce dispositif, conçu pour éviter une nouvelle vague de patients graves et pouvoir sécuriser la perspective du déconfinement, a commencé mi-avril.L’AP-HP mène ces programmes pilotes en renforçant l’approche déjà suivie vis-à-vis des patients se présentant dans ces services d’urgences ou inscrits par des médecins de ville sur l’application
COVIDOM. Ils consistent à
identifier les personnes potentiellement contaminantes et dont l’état ne nécessite pas d’hospitalisation et à leur proposer, à elle et à leur entourage,
toutes les mesures permettant de mieux se protéger : accompagnement, conseils, équipements et hébergement à l’hôtel si nécessaire. Des petites équipes d’intervention sont constituées afin de se déplacer au domicile des personnes potentiellement contaminées pour intervenir sur leur lieu de vie, proposer des solutions et faire des recommandations. Un kit comprenant masques, solution hydroalcolique et brochure de conseils leur est aussi apporté.
La ville de Paris, le département de Seine Saint Denis, l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) Ile-de-France, les CPTS (Communauté professionnelles territoriales de santé) des territoires pilotes, la Croix-Rouge, Accor et l’ARS (Agence régionale de santé) Ile-de-France ont été les premiers acteurs avec lesquels l’AP-HP a conçu ces programmes pilotes. Le dispositif doit être adapté dans le Val-de-Marne.
J’ai participé sur le campus Picpus de l’APHP à une formation Covisan, avec une centaine d’étudiants en médecine, des dentistes, du personnel AirFrance et Corsair, des bénévoles.

Humanisme, professionnalisme, adaptation, collectif sont les valeurs qui guident Covisan.
Merci à Martin Hirsch , à Ghada Hatem-Gantzer et à toute l’équipe du Campus Picpus pour leur accueil. Merci à toute celles et ceux qui s’engagent dans ce dispositif solidaire innovant.