Nous ne le soulignons peut-être pas assez, mais l’État français a été le seul au monde à soutenir de façon aussi importante les acteurs économiques. Nos commerçants et artisans représentent une partie tellement importante de notre savoir-vivre français, nous nous devons de les soutenir efficacement. Dans notre pays, 9 citoyens sur 10 se disent attachés aux commerces de proximité (sondage CSA-CGAD, 2019) . Ces professionnels ont été nombreux à être contraints de baisser le rideau de leur commerce ou de cesser leur activité pendant de longues semaines.
Au plus fort de la crise, des dispositifs d’urgence ont été mis en place dans le cadre des budgets votés à l’Assemblée nationale : activité partielle, fonds de solidarité, prêts garantis par l’Etat, report de charges fiscales et sociales. Cette semaine, nous examinons le troisième budget d’urgence qui permet de prolonger le soutien qui leur est destiné.
Il faut cependant aller encore plus loin. Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement renforcera l’accompagnement à la trésorerie de ces commerçants, artisans et indépendants avec de nouvelles réductions et exonérations de charges, le déblocage jusqu’à 8 000 euros des contrats d’épargne retraite et la suppression sur 3 ans de la majoration de la base taxable de 25 % pour les indépendants qui n’adhèrent pas à un organisme de gestion agréé.
Afin de redynamiser le commerce de proximité dans les territoires, le gouvernement a procédé à plusieurs annonces :
Pour en savoir plus : plan en faveur des commerçants, des artisans et des indépendants
Merci aux commerçants et aux artisans qui nous ont accueillis :
Steve Tilliet Coiffeur-Coloriste-Barbier, Food y Vino, Herviou Chocolatier, le Panier de Mamie, crème, la boucherie Victor, la fromagerie du Château.