Bien entendu, j’entends celles et ceux qui questionnent sur la temporalité de ce débat et sur le fait que nous ayons ce débat durant l’été. La question peut se poser, mais elle n’est pas pertinente. En France, de par notre histoire et nos valeurs, nous devons être capables de mener en même temps des débats économiques, écologiques, humanistes et sociétaux. Répondre à la crise sanitaire et économique et faire évoluer nos lois pour une société plus juste. C’est ce que nous faisons.
Nous vivons actuellement une crise. C’est un fait. Nous vivons même plusieurs crises en réalité. Une crise sanitaire, une crise économique, une crise sociale, une crise environnementale. Nous en avons conscience et sous l’impulsion du Président de la République, avec le Gouvernement, nous tentons de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les populations les plus vulnérables, pour protéger l’emploi et tous les secteurs de notre économie et notre culture. Nous débloquons des budgets pour protéger les familles les plus modestes en augmentant les minimas sociaux et pour soutenir l’emploi pour les jeunes à travers un plan d’investissement de 6,5 milliards d’euros pour créer de nouvelles formations vers les métiers d’avenir, pour lutter contre la précarité, pour garantir aux jeunesses de notre pays des perspectives d’avenir. Ces mesures doivent être mises en œuvre très largement, mais elles ne doivent bien entendu pas nous faire oublier nos autres combats pour l’emploi des personnes peu ou pas diplômées, pour les seniors au chômage et notamment les femmes en fin de carrière qui rencontrent de grandes difficultés. Nous devons poursuivre nos travaux en la matière. Nous prenons des mesures fortes pour soutenir notre économie à travers des aides directes, à travers des prêts garantis aux entreprises, à travers des aides pour assurer la continuité des transports publics dans toutes les agglomérations françaises qui en ont besoin. Ces aides qui représentent plusieurs centaines de milliards d’euros, nous arrivons à les mettre en place tout en protégeant pour le moment nos comptes publics et sociaux. Cela n’est pas simple, mais nous y arrivons.
Dans cette période, nous arrivons aussi à poursuivre les travaux de transformation dont notre pays a besoin. Nous poursuivons notre volonté de moderniser notre modèle social tout en acceptant de prendre plus de temps, la crise sanitaire et ses conséquences nécessitant un nouveau temps d’échanges avec l’ensemble des partenaires sociaux. Mais notre ambition transformatrice, qui vise à pérenniser notre modèle tout en le rendant plus juste et équitable, est toujours présent. Nous accélérons par ailleurs les travaux pour renforcer nos services publics. C’est ce que nous faisons lorsque nous scellons les accords de Ségur pour augmenter considérablement, à hauteur de 8 milliards d’euros, les rémunérations des personnels soignants et revoir les règles de gouvernance de nos hôpitaux. Nous accélérons notre politique en matière de transition écologique et énergétique. Nous allons mettre en œuvre 146 des 149 mesures préconisées par les citoyens de la convention pour le climat : isolation thermique, fret ferroviaire, interdiction des terrasses chauffantes, développement des circuits courts, soutien aux transports publics et doux, modernisation de nos industries, etc. Nous allons transformer en profondeur notre modèle de société. Et nous allons le faire tous ensemble.
Mais au moment où j’écris ces quelques lignes, la fierté que j’éprouve est particulière et profondément liée à notre histoire, à l’histoire de notre pays et de notre démocratie. Dans la période de crise que nous connaissons, au moment où nous poursuivons notre ambition de modernisation de notre modèle social et de service public, au moment où nous accélérons la transition écologique, nous arrivons aussi à créer au sein de notre société de nouveaux droits qui correspondent à l’évolution de notre société et de nos familles. Et à travers la création de ces nouveaux droits, surtout dans la période de crise que nous vivons, nous poursuivons l’histoire humaniste et républicaine de notre pays pour toujours mieux protéger la dignité humaine et l’altérité.