Pour la journée mondiale de l’éradication des violences faites à l’égard des femmes, j’ai eu l’occasion de visiter avec mon équipe le Palais de la Femme située dans le 11ème arrondissement de Paris. Merci à Sophie Chevillotte et Juliane Charton, Directrice et Directrice adjointe du Palais de la Femme ainsi qu’à Samuel Coppens, directeur des relations institutionnelles de l’Armée du Salut, pour leur accueil, les échanges instructifs que nous avons eus et la visite de ce lieu emblématique.
Le Palais de la Femme, lieu emblématique de l’Armée du Salut : un établissement dédié à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion
Construit en 1910 et après avoir été un hôpital de guerre et les bureaux du ministère des pensions, l’établissement est depuis 1926 à l’Armée du Salut. Il est aujourd’hui destiné à l’accueil des jeunes filles, des femmes seules mais également des hommes depuis 2014 (20%). Au total, le Palais de la Femme dispose de 450 places.
Il comprend cinq dispositifs permanents d’hébergement ou de logement accompagné :
- Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à des femmes isolées, de 43 places : accueil inconditionnel et sans limitation de durée, il permet aux femmes qui ont vécu durant de nombreuses années dans l’urgence, de pouvoir se poser et de se projeter dans des projets à court, moyen et long termes ;
- Un Centre d’Hébergement et de Stabilisation (CHS) dédié à 50 mères isolées avec leurs enfants : une équipe pluridisciplinaire composée de travailleurs sociaux, d’un maitre de maison mais aussi d’éducatrices de jeunes enfants (EJE) y accompagne les adultes comme les enfants ;
- Une Résidence Sociale, de 197 places : elle s’adresse à des personnes seules (des femmes à 85%), en difficulté au regard du logement, de l’emploi et de l’insertion sociale et constitue la dernière étape avant un relogement dans le parc social. L’équipe social propose un accompagnement social lié au logement (ASLL) ;
- Un service de jeunes majeurs non accompagnés, de 27 places : ce service s’adresse à de jeunes majeurs isolés étrangers de 18 à 21 ans, accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance et en contrat avec le Département de Paris. Ces jeunes sont accompagnés dans leur insertion vers l’emploi et le logement.
- Une Maison Relais, de 24 places (16 personnes isolées et 4 couples) : pour des personnes à faible niveau de revenus, en situation d’isolement ou d’exclusion et dont la situation rend impossible à échéance prévisible leur accès à un logement ordinaire ;
L’organisation des chambres : chaque résident ou couple de l’établissement bénéficie d’un studio propre meublé comprenant des sanitaires privatifs et, pour 65% d’entre eux, d’un coin cuisine. Pour les autres, des cuisines collectives sont disponibles à chaque étage. Des espaces collectifs permettent en outre l’animation de très nombreuses activités, ouvertes aux résidents et aux habitants du quartier.
Les personnes accueillies sont des personnes à la recherche d’un emploi, des salariés ne trouvant pas de logement, des étudiants, des personnes en rupture familiale, etc. La diversité des situations et des origines constitue une véritable mixité sociale.
En parallèle, le Palais de la Femme effectue des missions temporaires selon les périodes :
- Deux dispositifs d’hébergement hivernaux et/ou temporaires : 60 places
- Pendant le Plan Grand Froid:
- un abri de nuit a été aménagé depuis l’hiver 2017-2018 dans l’inter-sol du Palais de la Femme et se compose de 4 chambres équipées de lits superposés pouvant accueillir 40 femmes sans abri orientées par le 115 ;
- En cas de déclenchement du plan Grand Froid, le Palais de la Femme est également sollicité par la Mairie d’arrondissement pour accueillir 20 personnes (14 hommes isolés et 3 couples) dans une salle municipale.
Depuis 2020, une crèche à vocation sociale est désormais présente dans l’une des ailes de l’établissement, nommé le Palais des enfants.
De nombreux partenariats existent afin d’aider les femmes dans leur insertion professionnelle, le suivi des procédures administratives ou l’accompagnement scolaires des enfants habitant le Palais. Des ateliers créatifs ainsi que le partage des cuisines pour les personnes logeant dans les hôtels du 11ème arrondissement sont également organisés.
En ce 25 novembre, cette visite était particulièrement importante et je remercie la direction et les équipe de l’Armée du Salut pour leur accueil et les échanges que nous avons eus. Ces derniers nourriront notamment mes réflexions dans le cadre des travaux que nous menons au sein de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale sur la lutte contre les violences économiques et qui fait l’objet de notre colloque annuel du 25 novembre cette année. Facilitation et accélération des procédures de régularisation pour les femmes étrangères, accompagnement des femmes seules qui vivent dans la précarité dans la construction d’un parcours de retour vers l’emploi et le logement pérenne, accompagnement des familles monoparentales et des femmes victimes de violences conjugales : ces échanges ont été riches et me confortent dans l’idée que nous devons aujourd’hui davantage étudier et définir la réalité diverse des violences économiques et administratives envers les femmes, et travailler sur les solutions à construire et mettre en oeuvre.