Cette maison vise à accompagner des personnes en situation de vulnérabilité sociale – migrants, femmes isolées, familles monoparentales – afin de favoriser des démarches de prévention et l’appropriation des dispositifs de leurs droits sociaux ainsi qu’en matière de santé.
Avec une équipe pluridisciplinaire en partenariat avec d’autres villes (Nogent-sur-Marne, Le Perreux, Bry-sur-Marne, Saint-Mandé, Vincennes…) les membres de l’équipe de la Maison de la Prévention construisent des partenariats avec des nombreuses associations et vont a la rencontre des personnes les plus vulnérables. La Maison de la prévention signe des conventions et des partenariats comme avec le Mouvement du Nid, association visant à abolir les mécanismes de prostitution. Les équipes du Mouvement du Nid, sont accueillies au sein de cette structure de façon hebdomadaire.
Les responsables de Maison de la prévention-Point écoute jeunes m’ont exprimé la complexité de leur travail en ce temps de crise sanitaire. L’augmentation de violences intrafamiliales, la détresse des personnes à bas revenus, isolées dans des petits espaces, sans travail et souvent sans accès à internet. L’accès égalitaire au vaccin contre le Covid-19 sera également un défi que nous devrons relever collectivement.