Emmanuel Macron a confirmé à l’occasion d’un discours ce mardi 12 octobre le plan d’investissement d’avenir de 30 milliards d’euros sur cinq ans appelé « France 2030 ». Ce plan vise à développer la compétitivité industrielle nationale et les technologies pour les dix prochaines années. Le plan a été présenté à l’Elysée devant près de 200 chefs d’entreprises, ministres, élus, étudiants et chercheurs.
France 2030 apporte une réponse forte face aux constats induits par la crise, aux enjeux des transitions en cours et aux défis structurels auxquels sont confrontés notre société. L’objectif est de faire émerger les innovateurs technologiques et d’accompagner les transitions dans nos secteurs d’excellence françaises : énergie, automobile, aéronautique ou encore aérospatial.
De nombreuses consultations ont été effectuées avec les experts propres à chaque secteur mais aussi auprès de la jeunesse française. Plus particulièrement, ce plan ambitionne de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire, mais aussi culturelle et de tenter de prendre un temps d’avance dans ces secteurs stratégiques d’avenir.
Des objectifs clairs et ambitieux sur dix ans
Face aux nombreux enjeux notamment de lutte contre le réchauffement climatique, sur les 30 milliards d’euros, 8 seront mobilisés dans le secteur de l’énergie afin que la France devienne « leader de l’hydrogène vert » avec la création de gigafactories ou d’électrolyseurs et afin de poursuivre l’enjeu de décarbonisation ou encore de développer le nucléaire et une meilleure gestion des déchets. 4 milliards d’euros seront aussi consacrés à la mobilité propre avec la création de véhicules hybrides et électriques.
- Faire émerger des réacteurs nucléaires de petites tailles, innovants et avec une meilleure gestion des déchets ;
- Devenir le leader de l’hydrogène vert ;
- Décarbonner l’industrie française ;
- Produire en France près de deux millions de véhicules électriques et hybrides ;
- Produire en France le premier avion bas-carbone ;
- Investir dans une alimentation saine, durable et traçable ;
- Produire au moins 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer des dispositifs médicaux de demain ;
- Placer la France en tête de la production des contenus culturels et créatifs ;
- Développer les startups innovantes industrielles rassemblées dans l’écosystème « Deeptech » :
- Investir dans les industries spatiales ;
- Investir le champ des fonds marins ;
- Sécuriser l’accès aux matériaux ;
- Sur les composants électroniques et robotiques, indispensables ;
- Sur les logiciels, avec l’intelligence artificielle, la cyber, le cloud et le quantique ;
- Soutien aux talents pour créer les formations et les métiers de demain : création notamment d’écoles formant à l’intelligence artificielle ;
- Soutien en capital pour aider les innovations pour créer et aider les start-ups à accélérer.
Ce sont donc 30 milliards de crédits nouveaux qui feront l’objet d’un amendement gouvernemental au projet de loi de finances pour 2022. Face aux nombreux défis sanitaires, économiques ou encore géopolitiques que connait notre pays, il est nécessaire que la France s’adapte et se transforme. Ce sont des objectifs qui répondent aux enjeux de mieux vivre, mieux produire et mieux travailler.