Ce mois ci je diffuse auprès des habitants de toute la sixième circonscription du Val-de-Marne mon septième carnet législatif. En effet, au moment où nous débutons les travaux du dernier budget de ce quinquennat, je veux revenir sur la réalité de l’action que nous menons depuis 2017.
Au cours de ces quatre dernières années, malgré les crises, nous n’avons eu de cesse de vouloir aborder les sujets qui étaient depuis trop longtemps mis sous le tapis, et ce, afin de réduire les inégalités sociales et de destin, les inégalités entre les femmes et les hommes, de revaloriser le travail, de redonner du pouvoir d’achat aux Français, d’accélérer la transition écologique, de moderniser notre modèle social, économique et productif, de renforcer nos services publics, de garantir la sécurité de nos concitoyens dans tous les territoires. Cette volonté d’agir, nous la retrouvons dans le budget que nous allons adopter pour l’année 2022. Un budget où nous renforçons les moyens de l’Éducation nationale, de la santé, de nos forces de sécurité et de notre justice tout en lançant le plan France 2030 pour construire notre économie des prochaines décennies et en créant le revenu d’engagement des jeunes.
Le sens de notre action depuis 2017, c’est également une méthode construite sur la participation citoyenne et la confiance dans l’énergie des territoires. Cette méthode, je l’ai faite mienne depuis le tout premier jour de l’exercice du mandat que vous m’avez confié en démissionnant de mon mandat de conseiller municipal afin de ne pas cumuler plusieurs mandats, en organisant de manière régulière des ateliers législatifs ouverts à tous, en publiant chaque semaine mon agenda et chaque année l’utilisation de mon budget de fonctionnement. Faire de la politique autrement ne doit pas se réduire à des mots. Cela doit se traduire par un état d’esprit qui guide au quotidien notre action d’élu au service de l’intérêt général et par des actes concrets. C’est le sens de mon action.