En France, le bâtiment est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27% des émissions de CO2 et près de 45% de la consommation d’énergie final. Le secteur du bâtiment a donc un rôle central à jouer dans l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
France Relance est un programme d’action gouvernemental pour préparer la relance économique, sociale et écologique. L’objectif est de construire la France de 2030 en intégrant au cœur de son plan de relance, une dimension écoresponsable et forte.
Les chantiers de remplacement des chaudières dans différents bâtiments publics de la ville ont fait l’objet d’une dotation du plan France relance. Ce projet est indispensable pour le rééquilibrage territorial. Une enveloppe de 30 milliards d’euros sur les 100 milliards d’euros prévus pour la totalité du plan « France Relance » a été financé par l’État en partenariat avec les collectivités territoriales pour avancer dans la transition écologique. La rénovation énergétique (logements privés et bâtiments publics) est l’un des secteurs prioritaires du plan “France Relance” qui lui consacre 6,2 milliards sur deux ans.
Le centre sportif Roger Vergne est un complexe qui regroupe la piscine, le sauna, la salle de musculation, une salle polyvalente et un gymnase multisports. Tout en agissant concrètement pour la transition écologique, cette nouvelle chaudière est 20% moins polluante que l’ancienne afin d’améliorer le confort du logement et réduire la facture énergétique de la ville et donc des habitants. Elle a fait l’objet d’une dotation de 106 000 d’euros de la part de l’Etat.
Cet article a été rédigé par Bénédicte Ntumba Mulopwe dans le cadre de son stage d’observation de 3ème (Collège Nelson Mandela, Le Blanc-Mesnil).