La Loire à vélo est le parangon de la réussite de l’itinéraire cyclable. Avec près de 900 km sur deux régions, cet itinéraire ouvert en 2012 est aujourd’hui complété par 150 boucles locales et d’autres itinéraires comme la Véloscénie. Les experts de la région avaient organisé une table ronde avec dix représentants de l’ensemble des métiers du tourisme à vélo : hôteliers, voyagistes spécialisés, office de tourisme, maison du vélo…
Je les ai interrogés sur les liens entre tourisme à vélo et vélo du quotidien, notamment dans les infrastructures, et sur les difficultés qu’ils rencontraient. Un consensus est l’urgence d’améliorer la communication de la SNCF sur l’emport des vélos dans les trains. La région a mis en place des dispositifs qui ne sont pas relayés à l’échelle nationale.
L’après-midi nous nous sommes rendus sur le site de l’industrie Zefal, entreprise de 150 ans spécialisée depuis toujours dans les accessoires vélo. Ils fabriquent toujours des pompes, bidons, bagagerie pour vélo à Jargeau le long de la Loire. Il y a un enjeu de développer du tourisme industriel en lien avec la Loire à vélo, pour valoriser l’histoire du vélo en France.
Etaient également présents Hutchinson, producteur de pneus notamment pour vélo depuis 150 ans à Montargis, Géovélo – start up spécialisée dans le calcul d’itinéraire vélo quotidien à Tours. Quatre fabricants de vélo étaient présents : Dilecta (renaissance d’une ancienne marque de vélo avec des vélos haut de gamme) dans l’Indre, Cyfac (artisan de cadres et vélos très haut de gamme) à Hommes, STEE (inventeur et développeur du vélo à super condensateur) situé à Olivet et Stalker Mad Bike ( VTT AE le plus puissant du monde).
Plus de 50 entreprises sont recensées le long du Val-de-Loire. La journée a montré l’intérêt pour les acteurs du vélo de se connaître et d’échanger. Demain peut-être verrons nous émerger un cluster vélo à l’échelle du Val de Loire ?