Un nouveau service public pour améliorer l’accès à la santé
« Mon espace santé » a vocation à recenser toutes les informations et documents médicaux de chaque assuré. L’histoire médicale y sera renseignée aussi bien pour soi-même que pour les professionnels de santé. Les allergies, les différents traitements, les antécédents familiaux et les habitudes de vie y seront ainsi consignés. Une messagerie sécurisée pour échanger des informations sensibles est intégrée. A terme devrait y figurer un agenda personnel affichant les rendez-vous médicaux, les rappels de vaccins ou les dates d’examens importants.
Allez sur la plateforme “Mon espace santé”
A partir du 3 février jusqu’au 28 mars 2022, tous les Français et Françaises vont recevoir un mail ou un courrier les invitant à activer cet espace personnel. Sans réaction ni action durant un délai de six semaines, le compte sera automatiquement ouvert. Néanmoins, il est tout à fait possible de changer d’avis et de de clôturer le compte sur le portail dédié ou par téléphone au 3422.
L’accès au compte sera possible pour les professionnels de santé qui suivent les patients, mais l’utilisateur garde le contrôle. Une notification est envoyée dès que quelqu’un accède au dossier et il est possible de bloquer l’accès à n’importe quel moment. Bien entendu, ni les assureurs ni les employeurs n’auront accès à cet espace. Par ailleurs, toute consultation d’un espace santé non motivée par des raisons médicales est passible de sanctions pénales.
Une phase d’expérimentation a été effectuée dans trois départements en 2021 avant d’être généralisée à tous les assurés jusqu’à la mi 2022. Seul 1% de refus a été enregistré sur cette période.
Cette plateforme répond aux exigences de la CNIL ainsi que du RGPD et sera gérée par deux sociétés françaises Atos et Santeos ; les données seront hébergées sur des serveurs labellisés en France. Les informations médicales sont chiffrées et organisées afin qu’elles ne puissent pas être téléchargées d’un bloc.
Pour les personnes qui ne disposent pas d’un accès à Internet ou d’un ordinateur, il est possible de demander de l’aide à un guichet de proximité France services.