La matinée, organisée par les services de la Métropole de Saint-Etienne a été consacrée à la présentation du savoir-faire des acteurs en lien avec la filière cycle. Cette ville a une spécialité dans la filière globale du cycle en France, étant particulièrement riche sur le manufacturing. En effet, le bassin stéphanois dispose d’une longue histoire et d’un riche patrimoine autour du vélo puisque c’est notamment à Saint-Etienne que le premier vélo français a été produit en 1886.
Grâce à son fort tissus industriel, notamment en mécanique, Saint-Etienne souhaite redonner un nouvel essor aux activités cycle en s’appuyant sur tout ou partie des éléments de la chaine de valeur de la filière présents sur le territoire :
Une étude sur la chaine de valeur dans le cycle a notamment été réalisée par le CIMES avec une dizaine d’industriels ligériens du cycle, montrant la présence de nombreuses PME sachant travailler au juste coût sur de petites séries pour les assembleurs. Mais pour aller plus loin, cela nécessite des investissements dans du matériel et dans des compétences. C’est sur ce maillon particulier que les entrepreneurs souhaitent le soutien de l’Etat.
Nos échanges m’ont permis d’insister sur les deux priorités pour la filière vélo dans les mois à venir. En premier lieu, négocier un nouveau plan vélo plus ambitieux avec le gouvernement intégrant en particulier les enjeux de réindustrialisation et de financement des infrastructures cyclables. En second lieu la structuration de la filière vélo par ses acteurs économiques : ce travail a débuté dans le cadre d’un groupe de travail porté par l’APIC avec la FUB, l’USC, le Club des villes et territoires cyclables et marchandes et Vélo et territoires. Ils doivent produire une méthode pour parvenir à la tenue d’états généraux des acteurs économiques du vélo cet automne, et disposer d’un réel comité de filière à la fin de l’année.
A l’occasion du déjeuner, le maire Gaël Perdriau m’a présenté l’ensemble des actions qu’il mène pour faire de la métropole stéphanoise un territoire cyclable grâce à un plan vélo ambitieux, coordonné entre les échelles communales et intercommunale. Saint-Etienne forme également 3 000 enfants chaque année au vélo grâce à une école municipale spécifique. Nous avons évoqué l’importance de renforcer le plan vélo de 2018, notamment sur le volet “soutien aux collectivités locales”. J’espère pouvoir poursuivre mon action pour le vélo dans les mois à venir.
Pour finir cette journée riche, nous avons visité le site du Cetim avec un focus sur les procédés de production et banc d’essai.