Avec 54,34% des voix, vous m’avez élu votre député pour les cinq prochaines années. Rien n’était écrit par avance dans le contexte politique que nous connaissons actuellement. Je tiens en particulier à remercier Laurent Lafon, Sénateur du Val-de-Marne, Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, Julien Weil, maire de Saint-Mandé et Odile Séguret, vice-présidente du conseil départemental du Val-de-Marne, pour le soutien important qu’ils m’ont apporté au second tour de de cette élection.
L’installation de notre nouvelle Assemblée nationale me mobilise fortement ces prochains jours. Cependant, je souhaite reprendre rapidement les ateliers législatifs dès le mois de juillet. Je vous propose de nous retrouver pour une première séance de questions au député, très probablement le jeudi 7 juillet, et un temps d’échange sur la loi sur le pouvoir d’achat. Je suis persuadé que c’est le début de ce mandat que nous devons continuer à agir de manière différente, collective et participative.
Tout au long de cette campagne, j’ai pu mesurer les attentes de nos concitoyennes et de nos concitoyens dans la transition écologique, la modernisation de services publics, l’égal accès à la santé et à l’éducation nationale, de protection du pouvoir d’achat, l’accès au logement et aux transports en commun ou la sécurité dans tous nos quartiers. Dans quelques jours, une fois le Bureau de l’Assemblée nationale et les commissions installés, nous reprendrons nos travaux pour apporter des solutions concrètes, pour améliorer la vie des Françaises et des Français, pour réduire les inégalités, pour défendre nos valeurs collectives et pour approfondir la construction de notre Union européenne.
Le message adressé par nos concitoyens dimanche dernier en nous donnant une majorité relative est clair. Ils ont souhaité une meilleure représentativité des opinions politiques à l’Assemblée nationale et ils ont exprimé une attente forte de voir notre méthode de gouvernance changée. Oui, durant les cinq prochaines années nous allons devoir gouverner et agir autrement. Pour réussir ce quinquennat, nous allons devoir recréer des liens forts avec les partenaires sociaux, avec les élus locaux, avec les associations. Cette méthode, nous devrons la mettre en œuvre au niveau national comme au niveau local.