Il y a un an, je me battais pour que la mission sur la structuration de la filière soit lancée. Dès le début, ce fut un travail en équipe, riche et fructueux. Les deux principales propositions que je faisais sont aujourd’hui remplies : la filière a fait ses états généraux et se structure ; le nouveau plan vélo a été annoncé. Tous les éléments sont donc en place pour le système vélo devienne une réalité. Nous avons des ministres convaincus, des acteurs économiques engagés, mais aussi des Français au rendez-vous.
Le ministre de l’Industrie Roland Lescure nous a proposé un défi collectif : produire un vélo 100% produit en France, 100% éco construit, avec un coût défini ensemble. La filière vélo dispose d’un potentiel de croissance et d’emplois important. Les acteurs de la filière ont la volonté d’en faire un actif encore plus fort de l’économie française. Les ministres Clément Beaune, Sarah El Hairi et Amélie Oudea Castera ont également attesté de leur engagement à promouvoir et développer la filière vélo dans leurs domaines respectifs.
> Créer une structure, qui fédère les acteurs, organise une gouvernance qui reflète leur diversité et pilote des projets communs.
> Créer un observatoire pour mesurer ses impacts et piloter ses engagements.
>Relocaliser et changer d’échelle pour une industrie du cycle innovante, durable et compétitive.
> Susciter et accompagner les acteurs vers l’innovation afin de répondre aux besoins des usagers et être plus compétitif.
> Anticiper les besoins en compétences et formations, développer l’emploi et renforcer l’attractivité de ses métiers.
> Promouvoir et renforcer une production et des usages du vélo durables, socialement responsables et ancrés dans les territoires.
> Faire de la France la première destination mondiale du tourisme à vélo en 2030.
> Stimuler la mise en place accélérée d’un système vélo complet à haut niveau de service, adapté à tous.
> Valoriser ses acteurs, ses bénéfices environnementaux, sociaux, économiques en France et en Europe.
Découvrez le livre blanc de la filière vélo :
https://apic-asso.com/wp-content/uploads/2022/11/Livre-blanc-doubles-pages-web.pdf
La matinée a été conclue par le ministre de la transition écologique Christophe Béchu qui a la suite de l’atmosphère dynamique de la matinée, a invité à profiter de ce dynamisme pour développer le vélo pour la santé, bon pour le climat, bon pour l’économie, et bon pour la démocratie.