Ce mercredi 16 novembre était organisé pour la première fois un événement autour du vélo à l’Assemblée nationale. Ces dernières années le nombre de cyclistes a explosé à l’Assemblée, que ce soit du côté des députés, des collaborateurs et des fonctionnaires et agents. “L’Assemblée à vélo”, sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, proposait parcours de sensibilisation et atelier d'(auto) réparation, le tout coordonné par le Club des élus nationaux pour le vélo que je co-préside.
De nombreux députés étaient présents sur le parcours de sensibilisation et de mobilité fine à vélo installé dans la Cour d’honneur : sensibilisation aux spécificités des vélos électriques et vélos cargo, équipement du vélo, angle mort et remontées de file… le tout grâce aux vélos et aux vélos à assistance électrique de l’Assemblée nationale. Ce parcours était organisé par l’association Prévention routière.
Dans la Cour Sully, nombreux sont venus avec leurs vélos pour un atelier d’aide à la réparation et de formation à l’autoréparation dans la Cour Sully : acquérir les bons réflexes pour entretenir son vélo ; quels premiers secours pour son vélo ; comment bien s’équiper en hiver ? De nombreux freins ont été resserrés, des câbles changés, des révisions faites, le tout grâce aux Ateliers de l’audace, chantier d’insertion lyonnais présent à l’Assemblée pour l’occasion.
Je tiens à remercier Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, pour sa présence parmi nous, ainsi que Catherine Pilon, directrice du Club des Villes et territoires cyclables et marchables, sans qui rien n’aurait été faisable, Patrick Guinard, président de l’APIC, et Olivier Schneider, président de la FUB pour leur présence précieuse. De nombreux collègues députés étaient également présents, et je les en remercie.