Au cours de ce stage de 3ème, j’ai pu voir les principaux lieux de travail dans lesquels M. le député et ses collaborateurs travaillent.
Commençons par l’atelier législatif, dans lequel j’ai passé une minorité de mon temps compte tenu de l’actualité. C’est habituellement le lieu des réunions et des échanges avec la population habitant la circonscription, et également des séances de Questions au député.
L’endroit où j’ai passé le plus de temps, ce sont les bureaux de l’Assemblée nationale. Ce sont dans ces bureaux que les réunions sont préparées, débriefées et que toutes les équipes des députés travaillent.
Même si au cours de ce stage mes tâches furent diverses et variées, tous les matins, il était de ma responsabilité d’ouvrir le courrier puis de le trier, afin de « faciliter » le travail des collaborateurs. Ensuite il était récurrent que l’on me demande de rechercher une ou plusieurs informations d’actualité à trois niveaux différents : à l’échelle française, à l’échelle européenne et à l’échelle mondiale. Ce qui m’a permis durant l’intégralité de mon stage de rester très connecté au monde actuel et aux sujets que l’on serait sensibles de traiter le jour même ou le lendemain.
La D.D.F – c’est l’acronyme de la Délégation aux Droits des Femmes – rassemble plusieurs députés et leurs collaborateurs. Elle vise à intégrer dans toutes les propositions de loi des amendements pour défendre les droits des femmes. Lors de ma semaine de stage, j’ai eu la chance d’assister à une réunion de ce groupe qui avait pour but de préparer les prochaines interventions.
Durant mon stage, j’ai eu la chance d’assister à une séance dans l’Hémicycle pendant laquelle des amendements ont été discutés, et certains votés grâce aux scrutins publics. Entendre l’expression des rivalités, parfois à la limite du respect entre certains et certaines, nous ouvre vraiment les yeux sur les tensions au sommet de notre pays, tensions d’autant plus vives que c’était le dernier jour des discussions sur la réforme des retraites.
Cet article a été rédigé par Ruben BATARD PLAZA, stagiaire de 3ème.