Le mercredi 5 avril, je recevais à l’atelier législatif Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, sur le sujet suivant : « Toutes et tous égaux : pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes ».
Ce moment d’échange a notamment permis de revenir sur Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour la période de 2023 à 2027, présenté par la ministre le 8 mars dernier.
Les grandes lignes du « Plan Égalité 2027» : pour une société égalitaire
En préambule des discussions, Isabelle Rome a présenté les grands axes du plan interministériel, dont l’objectif est d’agir concrètement pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les aspects de notre société.
Plus précisément, la ministre a pu détailler les quatre axes principaux du plan :
- La lutte contre les violences faites aux femmes, et notamment protection intégrale et immédiate des femmes sur l’ensemble du territoire, en dotant chaque département d’une structure médico-sociale de prise en charge globale, ainsi que la création de pôles spécialisés dans les tribunaux et la mise en place, sous 24h, de l’ordonnance de protection.
- La santé des femmes, et plus particulièrement le remboursement par la sécurité sociale des protections périodiques réutilisables jusqu’à 25 ans dès 2024 et un doublement du budget de lutte contre la précarité menstruelle. Le plan prévoit aussi un accès gratuit et sans ordonnance des préservatifs féminins jusqu’à 25 ans en pharmacie. De plus, les conséquences dues aux fausses couches seront mieux prises en compte avec la suppression du délai de carence dès le premier jour de l’arrêt de travail. Enfin, dans le prolongement de la politique menée par le Gouvernement lors du dernier quinquennat, la stratégie nationale de lutte contre l’endométriose poursuivra sa mise en place.
- L’égalité professionnelle et économique avec la mise en place du dispositif « Une entrepreneure, une mentor » pour encourager l’entrepreneuriat des femmes ou encore la déclinaison de l’index égalité femmes-hommes dans les trois versants de la fonction publique.
- La culture de l’égalité et la volonté de faire appliquer la mise en œuvre des séances d’éducation à la sexualité.
Un échange riche et nécessaire sur un enjeu majeur pour notre société
Au cours de cette discussion de nombreuses questions ont été posées et des préoccupations exprimées sur les difficultés relatives au recueil de la parole des victimes de violences sexistes et sexuelles, et la longueur des délais de traitement. A ce titre, la ministre a rappelé la nécessité de mieux former les policiers et les gendarmes et de mettre en place une grille d’audition permettant de poser les bonnes questions. Elle a aussi mentionné la nécessité d’ouvrir une réflexion autour de la question de la définition du viol dans le code pénal, pour intégrer la question du consentement. Les questions ont aussi porté sur la prise en charge des victimes via le développement du réseau des maisons des femmes, dont un projet est en construction sur notre territoire, ainsi que sur la prise en charge des auteurs qui sont souvent des publics récidivistes.
Les échanges se sont aussi tournés vers la question de l’accès à la santé des femmes et de la lutte contre la précarité menstruelle. Et enfin vers place des femmes dans l’économie, la “Tech” et dans l’entrepreneuriat, ainsi que de l’égalité femmes-hommes dans les entreprises. Il a été souligné la nécessité de mieux accompagner les entreprises, et notamment les PME, dans la mise en place de l’index d’égalité, mieux former les étudiantes à la négociation salariale.
Les combats à mener pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes sont encore nombreux et nécessitent, car ils sont structurels, une prise de conscience et mobilisation de toutes et tous. Ces séances d’échanges en sont un exemple. En tant que vice-président de la délégation aux droits des femmes, et étant particulièrement engagé sur ce sujet, je continuerai à mener ce combat sans relâche.
Retrouvez le Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes pour la période de 2023 à 2027 ici.