Au cours de cette réunion, je répondais à vos questions sur le format des questions d’actualité au gouvernement – à savoir une question de deux minutes pour une réponse dans le même temps.
En premier lieu, j’ai pu rappeler les grandes réformes que nous avons adoptées au cours de l’année qui vient de s’écouler, et notamment les lois de programmation militaire et pour la justice, sur le plan régalien. J’ai aussi souligné notre action pour l’égalité entre les femmes et les hommes. En ce qui concerne les prochaines actualités législatives, j’ai eu l’occasion de présenter le projet de loi « plein-emploi » que nous examinons cette semaine à l’Assemblée nationale, ainsi que le projet de loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique et les enjeux des prochains textes budgétaires.
Plusieurs thématiques importantes ont pu être abordées au cours de notre réunion, au premier titre desquelles le logement, qui a occupé une part importante de nos échanges. Nous avons pu discuter à cet égard des tensions sur le marché locatif, et des défis en matière d’accès à la propriété ou encore des difficultés de garanties pour les plus précaires.
En outre, nos discussions ont aussi permis d’aborder des sujets qui occuperont nos travaux parlementaires dans les prochains mois comme la fin de vie ou encore l’immigration.
Enfin, nous avons pu revenir ensemble sur le plan de planification écologique présenté récemment par le président de la République et la Première ministre. Nous avons notamment abordé les enjeux liés aux transports et le recours à des mobilités plus respectueuses de l’environnement.