Avant les reprises des travaux de notre délégation aux droits des femmes à l’Assemblée nationale, nous avons souhaité de manière transpartisane avec Véronique Riotton, Céline Calvez, Prisca Thevenot et Céline Thiebault-Martinez échanger avec des partenaires européens autour des enjeux de droits et santé sexuels et reproductifs, du droit à l’avortement et des travaux du Parlement européen sur les droits des femmes en Europe.
Plus largement, l’enjeu de l’investissement de la France, et de son Parlement, autour d’une diplomatie féministe sera très important dans les prochaines échéances internationales.
Aussi, ce déplacement était organisé autour de trois grandes séquences.
Le Forum parlementaire européen pour les droits sexuels et reproductifs est un réseau de députés européens qui s’engagent à protéger les droits sexuels et reproductifs (DRSR) de toutes les personnes, à la fois dans leur pays et à l’étranger. La direction générale est basée à Bruxelles.
L’EPF joue un rôle important dans l’information des sociétés sur les politiques d’accès aux droits et santé sexuels et reproductifs, notamment dans la production d’atlas régionaux.
Nous avons ainsi pu discuter des enjeux de l’accès à l’avortement dans le monde, y compris dans les pays européens.
Nous avons également longuement échangé avec Neil Data, directeur exécutif de l’EPF, sur l’organisation et le financement des mouvements anti-choix qui renforcent leur action partout à travers le monde. Cette dynamique des ultra-conservateurs implique que l’ensemble des forces politiques et associatives progressistes et féministes sachent identifier ces mouvements et les combattre (savoir décrypter leurs discours et leurs actions, identifier leurs différentes sources de financements, etc.)
Nous avons pu échanger avec nos homologues européens, membres de la commission des droits des femmes au Parlement européen, sur nos différentes expériences et la poursuite de nos travaux.
Cela a notamment permis de mettre en lumière un travail déjà engagé sous la précédente législature autour de l’introduction de la notion de « consentement » dans la définition du viol dans notre droit pénal mais aussi des enjeux de garantie nécessaire du droit à l’avortement dans l’Union.
Avec nos collègues eurodéputé(e)s, nous avons eu l’opportunité de discuter plus avant avec Sarah Durocher, Présidente du Planning Familial, sur la question de l’accès à l’avortement et le récent baromètre publié par l’association.
Les associations pour les droits des femmes réalisent un travail essentiel dans l’action que nous conduisons pour ces droits et notre collaboration doit être toujours plus forte sur ces sujets.