Le salon a débuté par une matinée de déambulation sur les différents stands d’exposition du salon. J’ai pu m’entretenir avec des professionnels de l’aménagement territorial, des spécialistes des mobilités vertes (RATP et Transdev par exemple) et de l’énergie (comme Idex) ou bien encore avec des acteurs qui œuvrent pour la transition écologique, tels que l’Office Français de la Biodiversité.
J’ai ensuite pu participer à une table-ronde sur l’égalité des genres, au cours de laquelle nous nous sommes concentrés sur les freins qui persistent et la pertinence de l’échelle locale pour y remédier, pour agir. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé à l’occasion de cette intervention Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre et présidente de France Terre d’Asile, Dayana Chamoun-Fievée, présidente de l’association Dirigeantes et territoires, et Viviane Monnier, présidente de l’Union Régionale Solidarité Femmes – Île-de-France.
Aujourd’hui encore, en 2025, seule 1 maire sur 5 est une femme, de même pour les présidentes de départements, et moins d’un président de région sur 3 est une femme. Aujourd’hui encore, en 2025, lorsque l’on défend une proposition de loi en faveur de la parité pour les élections municipales dans toutes les communes, y compris celles de moins de 1000 habitants, comme je l’ai fait récemment, certaines forces politiques le voient comme une contrainte inutile (voir mon article). Aujourd’hui encore, en 2025, dans un salon consacré à la politique locale probablement fréquenté à plus de 75% par des hommes, l’assemblée qui écoutait cette table ronde était presque exclusivement composée de femmes.